Radio-Canada Info

La Chambre des représenta­nts cite Merrick Garland pour outrage au Congrès

- Sophie-Hélène Lebeuf

La Chambre des représen‐ tants à majorité républi‐ caine a adopté, mercredi, une résolution pour que le procureur général, Merrick Garland, soit poursuivi pour avoir défié une ordon‐ nance de production de do‐ cuments liée au président Joe Biden.

La résolution a été adop‐ tée à 216 voix contre 207, un seul républicai­n s'y opposant, Dave Joyce, un représenta­nt de l'Ohio.

Les républicai­ns re‐ prochent au procureur géné‐ ral de ne pas avoir remis à deux comités de la Chambre les enregistre­ments audio des entretiens du président avec le procureur spécial Ro‐ bert Hur, qui a enquêté sur la gestion de documents confi‐ dentiels par M. Biden alors que ce dernier était vice-pré‐ sident.

Le départemen­t de la Jus‐ tice avait cependant transmis la transcript­ion des deux en‐ tretiens, qui se sont déroulés les 8 et 9 octobre.

Le départemen­t de la Jus‐ tice avait indiqué qu'il ne se plierait pas à l'ordonnance de production de documents, ci‐ tant la décision de Joe Biden d'invoquer le privilège de l'exécutif pour bloquer la di‐ vulgation de l'enregistre‐ ment.

La résolution de la Chambre sera transmise au départemen­t de la Justice, que M. Garland dirige.

Le vote d'aujourd'hui ne tient pas compte de la sépa‐ ration constituti­onnelle des pouvoirs, de la nécessité pour le départemen­t de la Justice de protéger ses en‐ quêtes et de la quantité sub‐ stantielle d'informatio­ns que nous avons fournies aux co‐ mités, a déclaré le procureur général dans un communi‐ qué.

Il est profondéme­nt déce‐ vant que cette Chambre des représenta­nts ait transformé une autorité sérieuse du Congrès en une arme parti‐ sane.

Merrick Garland, procu‐ reur général des États-Unis

Dans un communiqué, le président de la Chambre des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada