Radio-Canada Info

La MRC Lac-Saint-Jean-Est se dote d’une politique culturelle

- Vicky Boutin

La MRC Lac-Saint-Jean-Est vient de lancer sa toute première politique cultu‐ relle. Celle-ci a été rédigée à la lumière de consulta‐ tions menées sur environ deux ans.

Quelque 200 personnes ont pu s’exprimer dans le cadre de ces différente­s ren‐ contres. L’organisme Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a été intimement lié au proces‐ sus.

L'idée a germé que pour nous, les petites municipali‐ tés, cette politique culturelle est un outil de développe‐ ment. On a énormément de créateurs et de créatrices sur le territoire et on s'est dit que l'on pourrait avoir une cohé‐ sion de l'ensemble de l'oeuvre, soit à tout le moins de travailler ensemble pour faire en sorte d'avoir une participat­ion citoyenne inté‐ ressante, a déclaré le préfet de la MRC de Lac-Saint-JeanEst, Louis Ouellet.

Trois grands enjeux ont été considérés dans l’élabora‐ tion de la politique culturelle. Il s’agit de l’importance de l’accessibil­ité et du soutien à la culture sur l’ensemble du territoire, de l’importance de la transmissi­on du patri‐ moine, de même que de l’im‐ plication des communauté­s locales pour l’essor de la culture.

La nouvelle politique a été dévoilée aux médias lors d’une conférence de presse tenue jeudi matin entre les murs du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à

Métabetcho­uan-Lac-à-laCroix.

Ce que l'on voulait en‐ tendre, c'est la voix de tout le monde. On veut que les gens viennent à nos activités, on veut que les gens soient au courant de ce qui se passe. Il s'en passe tellement dans la MRC, c'est vraiment vivant, on l'a bien vu. Les gens ont des idées et ont envie de s'impliquer dans les projets culturels, a affirmé la coor‐ donnatrice de l'organisme Culture Saguenay-Lac-SaintJean, Julie Gagnon.

Appel aux artistes

La politique comporte 15 objectifs et 4 grandes orien‐ tations. Ceux-ci guideront le premier appel de projets culturels pour lequel un montant de 45 000 $ est ré‐ servé. À compter d’au‐ jourd’hui et jusqu’au 10 juin, les artistes et les organismes culturels situés sur le terri‐ toire de la MRC sont invités à soumettre leurs idées.

Les projets qui seront re‐ tenus par le comité adminis‐ tratif de la MRC doivent être réalisés au maximum le 31 mars 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada