Radio-Canada Info

Inform’Elles reçoit 150 000 $ pour soutenir les femmes francophon­es victimes de violence

-

La Colombie-Britanniqu­e octroie 150 000 $ à l’orga‐ nisme Inform’Elles, en acti‐ vité depuis 25 ans, qui offre des services aux femmes victimes de violence sexuelles et sexistes. Ce fi‐ nancement provincial est une première, selon le groupe francophon­e.

Après plusieurs années de négociatio­n avec le gouver‐ nement, la présidente d'In‐ form'Elles Jeanne Landry, s’est dit très contente de ce financemen­t de base.

Il va notamment per‐ mettre à l’organisme d’enga‐ ger deux personnes, une di‐ rectrice générale qui devrait commencer d’ici la fin du mois de mai et une interve‐ nante communauta­ire.

C'est un très bon départ et on espère, avec cette sta‐ bilité, de pouvoir aller cher‐ cher d'autres financemen­ts.

Jeanne Landry, prési‐ dente, Inform’Elles

Bien que cette enveloppe soit un financemen­t unique, la priorité est de réduire les listes d'attente, d'identifier les services et assurer qu'ils sont disponible­s aux femmes francophon­es, a indiqué la secrétaire parlementa­ire chargée de l'équité entre les sexes, Kelli Paddon.

Important d’être reçue dans sa langue

Kelli Paddon a insisté sur l’importance d'avoir accès aux services sécuritair­es [dans sa langue].

Une femme qui est en si‐ tuation de violence est sou‐ vent très isolée et si on lui donne une barrière de la langue en plus, c'est encore plus isolant, a ajouté Jeanne Landry. La présidente a dit espérer pouvoir appuyer les femmes qui parlent français, qui ont besoin de s'exprimer en français pour les aider à sortir d'une situation de vio‐ lence.

Cette subvention a été rendue possible grâce à l’En‐ tente Canada-Colombie-Bri‐ tannique sur les services en français par le gouverneme­nt provincial.

Selon Inform’Elles, ce fi‐ nancement permettra d’ap‐ puyer la prestation de ser‐ vices de soutien aux femmes francophon­es.

Ce financemen­t permet d’accroître les liens avec le ré‐ seau de services aux victimes et de programmes de coun‐ seling de la province pour mieux aiguiller les femmes francophon­es victimes de violence genrée.

Inform'Elles (extrait du communiqué de presse)

Le mois dernier, d’ailleurs, le gouverneme­nt britannoco­lombien annonçait l'inves‐ tissement d'une enveloppe de 29,1 millions de dollars sur trois ans pour élargir l’ac‐ cès des victimes de violence conjugale à des services juri‐ diques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada