Radio-Canada Info

L’extraction minière du jade sera interdite dans le nord-ouest de la C.-B.

-

La province a annoncé qu'elle n'autorisera aucune nouvelle mine de jade dans la région du nord-ouest et que les mines existantes seront fermées au cours des cinq prochaines an‐ nées.

Les Premières Nations de la région ont exprimé par le passé leurs inquiétude­s quant à l'impact environne‐ mental de l'exploitati­on mi‐ nière de jade sur les écosys‐ tèmes alpins sensibles.

Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e avait alors imposé une interdicti­on temporaire dans le nord de la province en 2020 et l'a élargie en 2021.

Le ministère de l'Énergie et des Mines a indiqué dans un communiqué avoir tra‐ vaillé en étroite collaborat­ion avec les Premières Nations pour répondre à leurs préoc‐ cupations concernant les im‐ pacts de l'exploitati­on mi‐ nière du jade sur les environ‐ nements alpins sensibles dans la région du lac Dease, à environ 1750 km au nordouest de Vancouver.

En plus des préoccupa‐ tions environnem­entales, il y a également eu des pro‐ blèmes de respect et d’appli‐ cation des règlements, ajoute la province, parce que la plu‐ part des mines de jade de la région sont isolées et acces‐ sibles uniquement par héli‐ coptère.

CBC News a contacté le gouverneme­nt central de Tahltan, qui s'est publique‐ ment opposé à l'exploitati­on minière du jade sur ses terri‐ toires, mais personne n'était disponible pour en parler.

L'interdicti­on totale sur‐ prend des entreprise­s mi‐ nières

La présidente de Glen‐ park, Kristin Rosequist, a dé‐ claré qu'elle pensait que le gouverneme­nt allait annon‐ cer une réforme de l'indus‐ trie minière du jade dans le nord-ouest de la province, et non, une fermeture totale.

Au lieu d'appliquer leurs propres règles, ils trouvent plus approprié de fermer une industrie entière.

Tony Ritter, président de

Cassiar Jade, a déclaré de son côté que des entreprise­s comme la sienne sont punies malgré un excellent bilan en‐ vironnemen­tal, en raison du non-respect des réglementa‐ tions par d'autres entre‐ prises.

Les sociétés Cassiar Jade Contractin­g et Glenpark En‐ terprises ont intenté une poursuite contre le gouver‐ nement en mars 2024 pour demander une compensa‐ tion financière en raison des interdicti­ons temporaire­s que la province a imposées dans le passé.

En avril, le gouverneme­nt britanno-colombien a déposé une réponse au tribunal, af‐ firmant que les sociétés n'au‐ raient jamais pu raisonnabl­e‐ ment s'attendre à des droits inconditio­nnels d’exploitati­on minière.

La cause est toujours de‐ vant les tribunaux.

La province explique que l’interdicti­on de l'exploitati­on minière du jade dans cette région n'affecte pas les autres types d'exploitati­on minière ou les tenures de jade ailleurs en Colombie-Bri‐ tannique.

Avec les informatio­ns Ak‐ shay Kulkarni

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada