Radio-Canada Info

TES Canada : un agriculteu­r pro-éolienne brise le silence

- Louis Cloutier

Un agriculteu­r qui a ac‐ cepté d'accueillir une éo‐ lienne de TES Canada sur ses terres brise le silence. Malgré le fort mouvement d'opposition envers ce pro‐ jet, Daniel Allard, de Sainte-Thècle, estime que l'usine d'hydrogène vert sera grandement béné‐ fique pour la transition énergétiqu­e et pour l'éco‐ nomie de la Mauricie.

Daniel Allard y a réfléchi. Il a soupesé le pour et le contre et a choisi de signer le contrat que lui tendait TES Canada pour accueillir une éolienne sur ses terres. La présence d'une éolienne au bout de son champ n'entra‐ vera en rien ses activités agri‐ coles.

Est-ce que c'est un projet qui me crée des nuisances? La réponse est non. Est-ce que je peux continuer à faire mes activités? La réponse est oui, affirme Daniel Allard.

La tour sera éventuelle‐ ment érigée tout au fond de son champ de sarrasin à 1,5 kilomètre des plus proches résidences de la route 153, aux limites de Sainte-Thècle et de Saint-Tite, sur un es‐ pace de faible valeur agri‐ cole.

C'est un projet de décar‐ bonation qui rentre dans mes valeurs, parce qu'avec des climats comme on a eu l'été dernier, si on fait rien, l'agricultur­e, ça va devenir bien compliqué.

Daniel Allard, agriculteu­r de Sainte-Thècle

Les redevances offertes par le promoteur pour luimême, pour le voisinage et pour la municipali­té ont fait partie des facteurs examinés. Un revenu additionne­l de 25 000 $ par année lui permet‐ tra d'embaucher quelqu'un pour l'aider aux champs.

Daniel Allard est un pro‐ ducteur tourné vers l'agroen‐ vironnemen­t. Il a milité acti‐ vement au sein de l'Union des producteur­s agricoles (UPA). Il est conscient qu'en s'exposant ainsi, il sera éven‐ tuellement pointé du doigt.

C'est pour cette raison que d'autres signataire­s préfèrent rester discrets.

Ils ne veulent pas s'affi‐ cher, ils ne veulent rien dire parce qu'il y a un mouve‐ ment qui est là et qui semble intimider mes confrères, mes consoeurs. [...] Moi, j'ai peutêtre le courage de mes conviction­s, indique l'agricul‐ teur.

Comme nous le rappor‐ tions il y a deux semaines, TES Canada affirme avoir dé‐ jà conclu des ententes, et même beaucoup plus qu'il n'en faut, pour l'héberge‐ ment de ses 144 éoliennes. Elles alimentero­nt son usine de production d'hydrogène vert, un investisse­ment co‐ lossal de quatre milliards de dollars.

Pour raccorder son usine d'hydrogène à Shawinigan, ce qui figure dans l'avis de projet qui vient d'être dé‐ posé, TES devra construire deux postes de transforma‐ tion électrique et une ligne de transport à haute tension sur une distance qui pourra atteindre les 35 kilomètres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada