Mon Quotidien

« Mon ramasse-mégots est en 3 parties »

-

Que tous les mégots disparaiss­ent ! Ce souhait d’Étienne, 12 ans, ne se fera pas par magie... mais grâce à son invention ! Le collégien a gagné le prix Innove pour la planète (lire Contexte) avec son robot ramasse-mégots. Interview.

J’aime imaginer des solutions aux problèmes. J’essaye de les dessiner

Ramassage. « En 2022, avec le conseil municipal des enfants de Nozay (Essonne), j’ai participé à une journée de ramassage des mégots. Notre groupe en a collecté l’équivalent de plusieurs bouteilles de 1 litre ! Ensuite, en lisant des livres et des articles, j’ai appris que les mégots polluent énormément (lire p. 2). Pour le concours, j’ai donc tout de suite voulu trouver une solution pour répondre à ce problème.»

Concours. «J’ai plusieurs passions : la science, la voile, la lecture, les Lego, le dessin… J’aime imaginer des solutions à des problèmes, que j’essaye de dessiner ou de construire en Lego. Pour le concours, j’ai fait un dessin et je l’ai ensuite recréé sur ordinateur. Après, j’ai expliqué mon idée sur une présentati­on PowerPoint. J’ai fait tout cela seul. Mon père a juste signé l’autorisati­on parentale. »

Robot. «Je me suis inspiré des camions-poubelles et des machines servant à nettoyer les rues. Mon ramasse-mégots se divise en 3 parties : une pour se déplacer (avec les roues et le moteur), une autre pour le contrôle et l’énergie (avec la batterie, la carte mère et des panneaux solaires). La dernière partie sert à ramasser les mégots. Elle se compose d’une roue ”poilue” amenant les mégots vers une benne. En septembre, je construira­i le prototype (modèle unique d’essai) avec les élèves d’une école d’ingénieurs (l’ESIEA).»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada