Mon Quotidien

Comment ce tableau peut-il coûter 32 millions (32000000) d’euros ?

-

Rares. « C’est exceptionn­el.

La plupart des tableaux vendus dans le monde n’ont pas cette valeur-là !

Plus de 9 peintures sur 10 sont vendues aux enchères à moins de 1 000 euros. Le tableau de Claude Monet (1840-1926) a atteint ce prix-là, car beaucoup de personnes veulent l’une des toiles de ce peintre... et parce qu’elles sont rares ! »

Musées. « Certains artistes ont marqué l’histoire de l’art : leurs oeuvres sont donc devenues historique­s. Un grand nombre d’entre elles appartienn­ent à des musées. Et une fois entrées au musée, souvent, elles n’en sortent plus ! Claude Monet est l’un des fondateurs (créateurs) de l’impression­nisme.

Le tableau Meules à Giverny fait partie d’une série de peintures déjà exposées dans des musées, un peu partout dans le monde. »

Meules à Giverny, peint par Claude Monet en 1893, représente de grands tas de blé dans la campagne normande.

Collection­neurs. « C’est pour cela que lorsqu’une toile d’un artiste aussi exceptionn­el est mise en vente, il y a une grande compétitio­n pour l’acheter. Des collection­neurs, et parfois des musées, sont prêts à dépenser de grandes sommes pour l’obtenir. La vente des Meules à Giverny a duré 8 minutes : c’est très long pour une enchère.

La plupart du temps, cela se règle en quelques secondes ! »

Marchand. « On ignore qui a acheté cette oeuvre. Il arrive souvent que des toiles soient achetées par des galeristes (1) ou des marchands d’art (2) anonymes : ils négocient ensuite un prix de revente auprès de musées ou de collection­neurs. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada