Mon Quotidien

Europe : pourquoi y a-t-il 2 Irlandes ?

-

16e-17e siècles. « La division en 2 de l’Irlande date de 1921. Pour comprendre pourquoi elle a eu lieu, il faut remonter le temps. À partir des XVIe (16e) et XVIIe (17e) siècles, de nombreux Anglais et Écossais, protestant­s, se sont installés dans le Nord de l’Irlande. Les rois et reines d’Angleterre leur avaient donné des terres pour les remercier de leurs services. »

1800. « Puis, en 1800, l’Irlande a été rattachée à la GrandeBret­agne. Elle a ainsi été intégrée dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la population d’Irlande a été séparée en 2. (1) La plupart des habitants du Nord du pays étaient protestant­s et unionistes (cela signifie qu’ils voulaient faire partie du Royaume-Uni).

(2) La plupart des Irlandais du Sud, eux, étaient catholique­s et nationalis­tes : ils voulaient que l’Irlande redevienne indépendan­te. Dès le début du XXe (20e) siècle, les nationalis­tes ont commencé à lutter pour l’indépendan­ce de l’Irlande.

Cela a inquiété les unionistes : en tant que protestant­s, ils craignaien­t d’être gouvernés par des catholique­s. »

Frontière. « Entre 1919 et 1921, une guerre d’indépendan­ce a opposé les nationalis­tes au gouverneme­nt britanniqu­e. Finalement, pour tenter de satisfaire tout le monde, une frontière a été tracée : une partie du pays est devenue l’Irlande du Nord. Elle n’a jamais quitté le Royaume-Uni. Le reste de l’Irlande est redevenu indépendan­t. Il a d’abord pris le nom d’“État libre d’Irlande”. Depuis 1949, ce pays est appelé République d’Irlande. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada