Le Magazine de l'Auto Ancienne

Malle be histoire

- Par André Saulnier

Disons d’entrée de jeu que je suis un habitué des véhicules

Subaru, qui sont mes voitures au quotidien. J’ai eu quasiment toute la gamme de leurs produits : Impreza, Forrester,

Outback, nommez-les tous, je les ai tous eus au ¦l des ans.

Je cherchais depuis des années un modèle fort rare de Subaru, la SVX. Ce qui me fascinait surtout dans ce modèle, ce sont les glaces latérales, qui sont directemen­t inspirées de la voiture concept Alcyone SVX, due au crayon du styliste italien Giorgetto Giugiaro, fondateur de la maison Ital Design. Les vitres latérales de l’Alcyone sont fortement inspirées des autos de compétitio­n italiennes des années 60.

Il ne faut pas non plus ignorer le moteur 6 cylindres de type boxer (cylindres à plat), car cette con¦guration est la marque de commerce de Subaru. J’ai trouvé le Saint Graal par hasard dans les petites annonces; c’était le neveu d’un vieil oncle décédé qui liquidait les actifs de la succession.

La SVX reposait depuis plusieurs années dans le sombre garage d’une luxueuse maison de Westmount, my dear. Je l’inspecte et elle semble très saine, n’ayant que 72 000 kilomètres au compteur. Je l’achète sur-le-champ et je ne l’ai jamais regretté.

Après une nécessaire remise à niveau, ma belle SVX roule comme un charme. C’est la version tout équipée qui comprend, entre autres, la sellerie en cuir et un superbe tableau de bord recouvert d’alcantara.

Ce que j’apprécie le plus, c’est que c’est une véritable GT, très à l’aise et confortabl­e à haute vitesse. Le 6 cylindres à plat a un fonctionne­ment très doux sans aucune vibration. Avec la climatisat­ion et le régulateur de vitesse, je roule confortabl­ement sur l’autoroute en toute quiétude.

J’ai quelques autres autos dans ma petite collection. J’achète et je revends, selon mes humeurs. Mais ma SVX est ici pour de bon, je ne m’en départirai jamais.

À la question hypothétiq­ue : que faire si la chance me sourit à la loterie? Je réponds le plus simplement du monde, une autre auto qui a les mêmes petites vitres latérales en deux sections, comme ma SVX, soit la Lamborghin­i Countach dite Periscopa, de première génération, et tiens-toi!

 ?? ?? Lamborghin­i Countach LP400
Lamborghin­i Countach LP400
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada