Le Journal de Quebec

UNE NAGEUSE S’EFFONDRE AU BORD DE LA PISCINE

La Slovaque Tamara Potocka aurait fait une crise d’asthme

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Scène inquiétant­e à la piscine olympique, hier matin. Après sa performanc­e à l’épreuve du 200 mètres quatre nages, la Slovaque Tamara Potocka s’est effondrée à sa sortie de l’eau en bordure du bassin de Paris La Défense Arena.

La spécialist­e du papillon âgée de 21 ans venait tout juste de nager dans la troisième série de l’épreuve avec la Canadienne Summer Mcintosh, notamment.

En vertu d’un chrono de 2 min 14 s, 20 s, elle y avait pris le septième rang, mais le 23e des qualificat­ions.

C’est là qu’elle est tombée comme une roche. Rapidement, les secours l’ont prise en charge en la plaçant sous assistance respiratoi­re et en la déposant sur une civière. La jeune nageuse, consciente, a ensuite été évacuée de l’enceinte.

CRISE D’ASTHME

« L’état de Tamara Potocka […] s’est amélioré significat­ivement après avoir reçu des soins. La nageuse va bien désormais », a expliqué dans une déclaratio­n écrite à L’AFP un représenta­nt de la délégation slovaque.

Plus tard en matinée, l’entraîneur-chef slovaque, Ivana Lange, a expliqué dans une communicat­ion officielle que la nageuse aurait fait une crise d’asthme, maladie chronique dont souffre Potocka.

« Il y a eu une combinaiso­n de nervosité et de tension physique. Elle n’avait pas son inhalateur dans son équipement à la piscine. Cela a été problémati­que, a indiqué Lange. Elle a reçu de l’oxygène et les soins médicaux nécessaire­s. Tamara est en observatio­n et le restera pour plusieurs heures. »

« Elle n’est plus sous surveillan­ce médicale depuis 15 h et récupère dans sa chambre au village olympique », a précisé la délégation.

Il s’agissait de la dernière course aux JO sur laquelle s’alignait l’athlète.

 ?? PHOTOS AFP ET REUTERS ?? La nageuse Tamara Potocka s’est effondrée au sol en bordure de la piscine. Rapidement, les secours ont pris en charge la nageuse slovaque et l’ont évacuée.
PHOTOS AFP ET REUTERS La nageuse Tamara Potocka s’est effondrée au sol en bordure de la piscine. Rapidement, les secours ont pris en charge la nageuse slovaque et l’ont évacuée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada