Le Journal de Quebec

Un détenu agressé avec une arme blanche à Québec

La victime ferait partie d’un gang de rue impliqué dans le trafic d’armes et de drogues

- JÉRÉMY BERNIER

Un détenu reconnu pour son agressivit­é a été passé à tabac au Centre de détention de Québec, jeudi soir, alors que la hausse de la violence dans les prisons provincial­es devient un enjeu de plus en plus évident.

L’agression est survenue vers 19 h dans un secteur de vie de l’établissem­ent.

Selon nos informatio­ns, une lame a été utilisée pour infliger des blessures tranchante­s à la gorge, à la nuque et aux bras d’un détenu.

« Les agents sont intervenus rapidement pour confiner les prisonnier­s dans leur cellule et prodiguer les premiers soins à la victime », souligne le président national du Syndicat des agents de la paix en services correction­nels du Québec, Mathieu Lavoie.

L’individu a ensuite été transporté au centre hospitalie­r où l’on ne craint pas pour sa vie, malgré la gravité de ses blessures, assure la Sûreté du Québec.

« Des enquêteurs et le Service d’identité judiciaire se sont rendus sur place pour faire la scène et éclaircir tout ça », indique Béatrice Dorsainvil­le, porteparol­e du corps de police provincial.

GANG DE RUE

La victime, un homme de 28 ans, ferait partie des « 90z Rollin », un gang de rue d’allégeance bleue issu du nord-ouest de Montréal impliqué dans le trafic d’armes et de stupéfiant­s.

Il est toutefois trop tôt pour établir un lien entre l’attaque et son affiliatio­n.

En 2023, le détenu en question a notamment écopé de cinq ans et demi de prison pour voies de fait graves, agression armée, vol qualifié, extorsion et introducti­on par effraction en Beauce, trois ans plus tôt.

« Des mesures de sécurité spéciales devaient être mises en place lors de ses transports pour protéger les agents. Il était reconnu pour son agressivit­é », précise M. Lavoie.

L’agresseur dans cette affaire est aussi bien connu des policiers, lui qui a un casier judiciaire long comme le bras remontant jusqu’en 2014, l’année de ses 18 ans.

Il a d’ailleurs des dossiers pendants en lien avec des voies de fait et une agression armée.

HAUSSE DE LA VIOLENCE

L’événement n’est pas sans rappeler une altercatio­n semblable survenue moins de 24 heures plus tôt à l’établissem­ent de détention de Donnacona. Un détenu y avait été aussi gravement blessé.

Pour Mathieu Lavoie, il s’agit d’une énième preuve de la hausse de la violence au sein des établissem­ents carcéraux de la province.

« Clairement, on a une hausse des agressions. Envers le personnel, mais aussi entre les détenus et les différente­s factions de gangs de rues. Les prisons débordent et le manque de personnel est flagrant », déplore-t-il.

« Ça devient criant de resserrer les mesures de sécurité pour empêcher les débordemen­ts, mais on n’a pas l’impression d’être écouté », ajoute le président national du syndicat.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La violence est en hausse dans les prisons provincial­es, notamment au Centre de détention de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La violence est en hausse dans les prisons provincial­es, notamment au Centre de détention de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada