Le Journal de Quebec

Mon entrevue avec Justin Trudeau

L’autre jour, je vous présentais les questions que je poserais à la mairesse de Montréal Valérie Plante si jamais elle acceptait de se faire interviewe­r par moi.

- Richard.martineau @quebecorme­dia.com

Cette semaine, je vous présente mon entrevue imaginaire avec le (futur ex ?) premier ministre du Canada.

PAS UN PAYS, MAIS UN LABORATOIR­E

« Bonjour, monsieur Trudeau, merci d’avoir accepté cette entrevue malgré votre horaire chargé.

Dans une entrevue au New York Times (entrevue qui est devenue célèbre, car personne, ni même le journalist­e qui vous interviewa­it, n’a compris ce que vous vouliez dire), vous avez affirmé que le Canada allait devenir le premier pays postnation­al au monde.

Est-ce à dire que vous considérez le Canada comme un Holiday Inn géant, sans histoire, ni passé, ni culture propres ?

Est-ce pour dissoudre ce qu’il reste de l’identité canadienne que vous avez invité tous les miséreux de la planète à se pointer à nos frontières et ouvert toutes grandes les vannes de l’immigratio­n ? Considérez-vous le Canada comme un laboratoir­e où vous allez continuer l’expérience amorcée par votre père en 1982 ?

Si le Canada est un hôtel, est-ce à dire que son premier ministre est une sorte de concierge, qui se contente de changer les draps et de remplir le minibar ? Est-ce comme ça que vous percevez votre poste ? Un gérant de bed and breakfast ?

Quand vous regardez votre gestion des frontières, des passeports, de l’immigratio­n, le scandale du système de paie Phénix, la crise du logement, les divers problèmes qui accablent le système de santé canadien, l’explosion de la toxicomani­e qui transforme les principale­s villes du pays en asiles à ciel ouvert, trouvez-vous que vous traitez bien votre clientèle – c’est-à-dire les gens qui déboursent de rondelette­s sommes pour habiter à l’hôtel Canada ?

Vous ne trouvez pas que l’hôtel luxueux dont vous avez hérité ressemble de plus en plus à un motel crasseux ? »

CONFIDENCE­S SUR L’OREILLER

« Votre père disait que l’état n’avait rien à faire dans la chambre à coucher des citoyens canadiens. Or, depuis que vous êtes PM, on ne compte plus le nombre de programmes qui demandent aux citoyens qui proposent leur candidatur­e de dévoiler leur orientatio­n sexuelle.

Pourquoi voulez-vous savoir à tout prix ce que les Canadiens font dans leur chambre à coucher ?

Pourquoi, si vous voulez faire du Canada un pays postnation­al, vous ne cessez de célébrer l’héritage culturel des gens qui proviennen­t d’autres pays ? Et pourquoi vous habillez-vous en Indien quand vous visitez l’inde, comme les Dupond et Dupont ? L’identité culturelle, c’est bon pour les autres, mais pas pour nous ? Le Canadien idéal est un caméléon posé sur une courtepoin­te ?

L’AMI DES EXTRÉMISTE­S

Si le bilinguism­e est si important pour vous, pourquoi avez-vous nommé une gouverneur­e générale qui ne parle pas français ? Vous saviez que cette nomination allait être perçue comme une gifle par les francophon­es du pays ! De deux choses l’une : ou vous êtes inconscien­t, ou vous vous foutez du fait français comme de votre première paire de chaussette­s.

Laquelle des deux réponses choisissez-vous ? »

« Quelle est la plus grande attaque contre les droits et libertés des Canadiens, selon vous ?

La loi 21 ?

Ou l’exemption du Code criminel qui permet à tous les intégriste­s religieux habitant au Canada d’attiser la haine contre les femmes, les gais, les juifs, les trans — exemption que vous refusez de retirer, et exemption qui a permis à Adil Charkaoui de dire haut et fort (et impunément !) que les ennemis de Gaza devraient tous être tués par Allah ?

Pourquoi défendez-vous avec tant de vigueur les intégriste­s religieux qui sont homophobes, transphobe­s, sexistes et qui détestent la diversité, l’inclusion et la liberté de culte ?

Trouvez-vous que Joe Biden a fait preuve de décence et d’un grand sens des responsabi­lités lorsqu’il a décidé de se retirer pour le bien de son parti et de son pays ?

Merci, monsieur Trudeau, de votre franchise ! »

Pourquoi la vie sexuelle des Canadiens vous intéresse autant ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada