Le Journal de Quebec

Pêcher en plein coeur des Chic-chocs

- julien.cabana@quebecorme­dia.com

LAC MADELEINE | Découvrir toute la majesté du paysage formé par les fameuses Chic-chocs en pêchant la truite mouchetée et le touladi, voilà ce que vous offre la réserve faunique des Chicchocs, en Gaspésie.

« Nous sommes en mesure d’offrir aux amateurs de pêche de belles possibilit­és de captures, sans oublier des séjours confortabl­es dans un de nos chalets, tous très bien situés, d’expliquer le directeur Samuel Mcinnis Major. Au fil des années, nous avons développé une offre de pêche intéressan­te, dans le décor unique de la nature gaspésienn­e, en plein coeur des Chic-chocs. »

Notre aventure s’est déroulée au lac Madeleine, en plein coeur de la réserve. On y retrouve quatre chalets pouvant accueillir de quatre à huit personnes.

Ce secteur est facilement accessible via la route du lac Sainte-anne. Il n’est pas nécessaire de posséder une camionnett­e

Collaborat­ion spéciale

ou un VUS pour avoir accès au territoire.

Tous les chalets sont entièremen­t équipés pour vous permettre de vivre un séjour très confortabl­e, en plan européen. Sur place, vous avez toujours un gardien qui peut vous aider, si vous avez quelque problème que ce soit.

Pour la pêche, l’accès au lac se fait très facilement à partir du quai où on retrouve les embarcatio­ns. Vous pouvez louer un moteur ou apporter le vôtre.

Lors de notre passage, la canicule battait son plein dans le secteur. Le niveau du lac était très bas. La truite se faisait tirer l’oreille, pour accepter nos offrandes. Il fallait se rendre sur les fosses de pêche indiquées sur la carte et tenter notre chance en lançant au fond, pour espérer que la truite veuille bien mordre.

La Lake Clear et la Toronto Wobbler ont donné des résultats plutôt mitigés. La meilleure chose à faire était de pêcher très tôt le matin à la mouche en utilisant la Muddler Minnow avec une queue orange. Les résultats étaient de beaucoup meilleurs. La températur­e chaude avait drôlement réchauffé l’eau du lac.

D’AUTRES SECTEURS

Il existe deux autres secteurs de pêche dans cette réserve, reconnue à juste titre comme le royaume de l’orignal.

« Pour pêcher, les amateurs peuvent tenter leur chance au lac Mont-louis où il y a cinq chalets en bord de lac, tous très bien équipés pour le séjour en plan européen, d’expliquer le directeur. L’espèce pêchée est la truite mouchetée. Nous avons aussi le lac Sainte-anne où on retrouve quatre chalets, toujours en bord de lac. La particular­ité de ce site, c’est qu’en plus de la truite mouchetée, les pêcheurs peuvent récolter des touladis ou truites grises. Ça fait le bonheur des pêcheurs. »

Effectivem­ent, j’ai eu la chance de pêcher ces deux sites au cours des dernières années. Au lac Mont-louis, de très belles truites mouchetées étaient au rendez-vous, alors qu’au lac Sainte-anne j’ai pu capturer des truites grises de plus de quatre livres. Dans les deux cas, nous n’étions pas dans une période de canicule comme celle que nous vivons cet été.

Depuis l’année dernière, la réserve s’est agrandie avec le secteur de la Rivière Madeleine.

« C’est un nouveau secteur que nous opérons depuis l’an passé. On y retrouve une partie de la rivière Madeleine, qui est une rivière à saumons. Cette addition nous a aussi permis d’offrir un tout nouveau secteur de chasse à l’orignal, d’expliquer le directeur. Aussi, les gens qui le désirent, peuvent loger dans le Chalet du Littoral qui est un vestige de l’ancienne Seigneurie de la rivière Madeleine. Il est très grand et bien équipé pour accueillir les amateurs qui le désirent. »

L’ORIGNAL

On ne peut pas parler de la réserve faunique des Chic-chocs, sans parler du roi de ses forêts, l’orignal.

« Nous sommes une destinatio­n orignal, avec une densité très forte et de beaux spécimens. Via le tirage au sort, la seule façon de pouvoir venir chasser chez nous, les gens peuvent choisir parmi les nombreux forfaits. Il y a la chasse traditionn­elle autonome ou guidée, en groupe simple, en groupe double, la chasse familiale ou la chasse à l’arc et à l’arbalète, les amateurs ont vraiment le choix. »

Le directeur a été catégoriqu­e. Il y a toujours des orignaux dans sa réserve et en quantité.

Pour en savoir plus sur la réserve, les coûts, les disponibil­ités et plus, vous pouvez consulter le site www.sepaq.com sous l’onglet réserve faunique des Chic-chocs ou encore profiter du contact humain avec les gens de la réserve en les joignant par téléphone au (418) 797-5214. Rien de mieux pour avoir l’heure juste que les gens qui sont sur le terrain.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA PHOTO JULIEN CABANA ?? La pêche à la mouche était la technique à succès lors de notre passage pour déjouer les truites du lac Madeleine.
Les chalets du secteur sont confortabl­es, très bien situés et offrent un accès facile au plan d’eau.
PHOTO JULIEN CABANA PHOTO JULIEN CABANA La pêche à la mouche était la technique à succès lors de notre passage pour déjouer les truites du lac Madeleine. Les chalets du secteur sont confortabl­es, très bien situés et offrent un accès facile au plan d’eau.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada