Le Journal de Quebec

Des amendes salées pour un ancien service de location

- MATHIEU BOULAY

Pour la deuxième fois en moins de deux ans, RPM Expérience et son ancien propriétai­re ont été condamnés des amendes de plus de 20 000 $.

Même si elle a fermé ses portes depuis plus d’un an, une ancienne compagnie de locations de voitures de luxe continue d’encaisser de lourdes amendes de la part de l’office de la protection du consommate­ur (OPC).

Dans les derniers jours, RPM Expérience et son propriétai­re Dario Musto ont été déclarés coupables au tribunal et condamnés à payer des amendes totalisant 22 844 $ à la suite des jugements enregistré­s le 9 novembre 2023 à Longueuil, le 21 décembre 2023 à Montréal et le 4 mars 2024 à Québec.

FRAIS ILLÉGAUX

L’OPC reprochait à l’entreprise de solliciter la vente de tours de voitures de luxe par l’entremise d’un concours. Après l’inscriptio­n au concours, ils communiqua­ient avec le participan­t, prétextant qu’il venait de gagner un prix. Durant la conversati­on, ils demandaien­t le numéro de carte de crédit pour confirmer la réservatio­n et ils y appliquaie­nt des frais.

De plus, le tribunal a également condamné RPM et Musto pour avoir omis de rembourser dans les délais de 15 jours des clients qui avaient annulé leur contrat en bonne et due forme avec eux.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’est pas la première fois que

RPM Expérience et son président sont condamnés par le tribunal pour les mêmes motifs. Ils avaient également écopé d’amendes de 18 822 $ et de 2988 $ pour son président en août 2022.

Les infraction­s avaient été commises en 2019 et 2020 dans plusieurs villes des régions de l’estrie, de la Rive-nord de Montréal et de Québec.

TOTAL DE PLUS DE 30 000 $

Depuis 2017, RPM Expérience a fait l’objet de 236 plaintes à L’OPC. Au total, la PME a reçu des amendes de plus de 34 000 $ et de plus de 10 000 $ pour son propriétai­re Dario Musto.

RPM Expérience, qui avait un local à Saint-eustache, a été radié d’office pour non-conformité à une obligation, en avril 2023, selon le Registre des entreprise­s québécoise­s.

Lors de notre passage, plus aucune trace du passage de la PME n’était visible sur ou à l’intérieur de la bâtisse qui comprend des ateliers de mécanique et de pièces d’automobile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada