Le Journal de Quebec

Legault plaide sa cause au Conseil de la fédération

Il souhaite que des demandeurs d’asile installés au Québec soient transférés ailleurs au pays

- PATRICK BELLEROSE

HALIFAX | À peine arrivé à Halifax, dimanche soir, François Legault s’est mis au travail pour convaincre ses homologues d’accueillir une partie des demandeurs d’asile installés au Québec au cours des deux dernières années.

Entre deux petits-fours, le premier ministre caquiste a profité de la réception de bienvenue du Conseil de la fédération pour aborder la question avec les représenta­nts des autres provinces et territoire­s.

« Il y a certains premiers ministres qui ont une certaine ouverture à regarder la possibilit­é de transférer des demandeurs d’asile chez eux », a confié M. Legault hier, sans pour autant nommer ceux qui seraient prêts à ouvrir leurs portes.

Mais il convient que le dossier n’est « pas simple ». « Parce qu’il faut surtout convaincre les demandeurs d’asile d’accepter », souligne-t-il.

François Legault martèle depuis des mois que le Québec reçoit un trop grand nombre de personnes en attente d’un statut de réfugié, ce qui crée une pression sur les services publics.

Son gouverneme­nt évalue leur nombre à 190 000, bien que ce chiffre soit contesté par Ottawa puisque plusieurs pourraient avoir quitté la province depuis.

QUI DIRA OUI ?

Le message de M. Legault a été reçu différemme­nt par les divers leaders présents à la soirée.

La première ministre de l’alberta, Danielle Smith, a confié aux médias que sa province accueille déjà sa part d’immigrants, sans faire de distinctio­n entre immigratio­n régulière et irrégulièr­e.

« L’alberta est désormais la destinatio­n pour 22 % des nouveaux arrivants, même si nous ne représento­ns que 12 % de la population [canadienne] », a confié la dirigeante albertaine.

En fait, Mme Smith aimerait plutôt négocier une entente similaire à celle conclue entre le Québec et le gouverneme­nt fédéral, en 1991, qui permet à la province de choisir une partie de son immigratio­n.

Son collègue de Terre-neuve, Andrew Furey, voit les choses différemme­nt.

« Terre-neuve-et-labrador prend déjà, proportion­nellement, un plus grand nombre de réfugiés et nous serions certaineme­nt intéressés à faire notre part, en tant que membre de la fédération, pour aider avec les demandeurs d’asile », a confié le premier ministre libéral.

COMPENSATI­ON

Chose certaine, le chèque de 750 millions $ offert au Québec par Ottawa pour compenser l’accueil des demandeurs d’asile n’a pas fait que des heureux ailleurs au pays.

Après une déclaratio­n publique le mois dernier, le premier ministre de la Colombie-britanniqu­e, David Eby, a réitéré sa « frustratio­n » à François Legault, lors de la réception dimanche.

Danielle Smith aimerait, elle aussi, recevoir un chèque d’ottawa afin de compenser sa province.

Pourtant, ces deux provinces sont beaucoup moins affectées par l’arrivée des migrants irrégulier­s, contrairem­ent au Québec et à l’ontario.

Hier, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a d’ailleurs dit partager la volonté du gouverneme­nt Legault pour une meilleure répartitio­n de demandeurs d’asile sur le territoire canadien.

« JE VEUX LES SENSIBILIS­ER AU FAIT QUE LA FAÇON DE PROCÉDER DE JUSTIN TRUDEAU, ÇA NE FONCTIONNE PAS. EN TOUT CAS, ÇA NE FONCTIONNE PAS POUR LE QUÉBEC. »

– François Legault, premier ministre du Québec

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ÉMILIE NADEAU, BUREAU DU PREMIER MINISTRE ?? On aperçoit François Legault, hier, lors d’une réunion du Conseil de la fédération à Halifax avec des homologues d’autres provinces. On le voit entouré du leader autochtone Mike Mitchell (à gauche )etdupm du Manitoba, Wab Kinew.
PHOTO FOURNIE PAR ÉMILIE NADEAU, BUREAU DU PREMIER MINISTRE On aperçoit François Legault, hier, lors d’une réunion du Conseil de la fédération à Halifax avec des homologues d’autres provinces. On le voit entouré du leader autochtone Mike Mitchell (à gauche )etdupm du Manitoba, Wab Kinew.

Newspapers in French

Newspapers from Canada