Le Journal de Quebec

« C’est troublant, ça fait peur », réagit le ministre Duclos

- STÉPHANIE MARTIN

Troublé par la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump, le ministre fédéral Jean-yves Duclos reconnaît que ces événements font peur, mais se dit rassuré qu’au Canada le débat soit plus serein, même si le risque zéro n’existe pas.

« C’est troublant. On s’en est tous parlé en se disant : “Oups, ça fait peur” », a relaté le ministre libéral fédéral de l’approvisio­nnement et député de Québec, Jean-yves Duclos, hier.

Il a été questionné sur les événements des derniers jours en marge d’une annonce sur un investisse­ment de 750 000 $ pour renforcer et développer les mécanismes de tarificati­on du carbone dans l’ensemble des Amériques.

Même si « on n’est jamais totalement à l’abri », M. Duclos estime qu’au pays, le débat se fait de façon plus posée.

« Au Canada et à Québec en particulie­r, on est habitués à un environnem­ent où on fait la distinctio­n entre le débat d’idées et les attaques personnell­es et les insultes envers les individus, y compris envers les politicien­s qui doivent faire leur job pour défendre les intérêts de leurs concitoyen­s. J’ai confiance que ça va continuer d’être comme ça. »

BAISSER LE TON

Nos voisins du Sud auraient intérêt à baisser le ton du débat politique, croit de son côté le député fédéral de Louishéber­t, Joël Lightbound.

« C’est un rappel qu’ici, il faut garder le discours sain. [Aux États-unis], le langage est rendu très élevé. […] C’est très dur comme propos. On aurait intérêt, au niveau de la classe politique américaine, à baisser la températur­e. Parce que ce qui s’est passé, ça aurait été un désastre pour les États-unis s’il avait fallu que cette personne réussisse. »

En ce qui concerne la sécurité des élus ici, avec des dispositif­s de sécurité beaucoup moins costauds qu’au sud de la frontière, le ministre Duclos affirme qu’il fait entièremen­t confiance à la Gendarmeri­e royale du Canada.

« À Québec, on a l’avantage de vivre dans un environnem­ent très sécuritair­e. Je me déplace librement à Québec. Je sens très rarement de l’insécurité. »

RACHAT DES ARMES D’ASSAUT

Les deux élus soutiennen­t que leur gouverneme­nt a fait davantage que nul autre avant lui pour bannir les armes d’assaut.

Jean-yves Duclos souligne d’ailleurs qu’un programme de rachat des armes de ce type, aujourd’hui interdites au Canada, se mettra en place dans les prochains mois.

 ?? ??
 ?? ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre fédéral
JEAN-YVES DUCLOS Ministre fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada