Le Journal de Quebec

Un clin d’oeil à la réconcilia­tion au Pow Wow de Wendake

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Nation huronne-wendat, hôte du 57e Pow Wow internatio­nal de Wendake, ne pouvait organiser son grand événement sans tracer un lien avec le processus de réconcilia­tion.

Du 28 au 30 juin, Tourisme Wendake, en collaborat­ion avec Chantier Davie, réunira de nombreuses communauté­s des Premières Nations en Amérique du Nord, avec 125 danseurs et 16 000 spectateur­s, pour des bourses totalisant plus de 50 000 $.

Cette manifestat­ion culturelle compte parmi les plus importante­s du genre au Québec. Regalias de toutes les couleurs, chants traditionn­els et rythme envoûtant seront au rendez-vous du 57e Pow Wow de Wendake, une occasion unique de vivre la culture autochtone.

« J’aimerais qu’on dise que nous sommes dans une période de réconcilia­tion et il n’y a pas meilleur moment que le Pow Wow pour échanger sur la culture des Premières Nations. Les gens sont parfois encore gênés, mais il n’y a pas de mauvaises questions dans le respect », explique l’homme d’affaires et artiste Steeve Gros-louis.

FRATERNISE­R

Le cercle de danse se veut notamment un espace de partage et, bien sûr, de réconcilia­tion. Les spectateur­s en font partie intégrante, car c’est un lieu où tous sont égaux. C’est une occasion particuliè­re de créer un rapprochem­ent.

« De vibrer et de danser au son du tambour, c’est la plus belle façon de fraternise­r ensemble. C’est de mise de le souligner », ajoute M. Gros-louis, qui croit à l’importance de ce rappel.

Un nombre record de 45 artisans seront également présents cette année tout au long du sentier qui longe la rivière Akiawenrah­k’ (Saint-charles).

Pour compléter sa programmat­ion, le Pow Wow 2024 propose aussi deux soirées musicales entièremen­t incarnées par des artistes hurons-wendat.

« Je convie tous les participan­ts et visiteurs à venir vivre cette magnifique expérience dans un esprit de fraternité et de partage », a précisé Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.

Chaque année depuis 2021, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconcilia­tion.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le Pow Wow de Wendake en 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE Le Pow Wow de Wendake en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada