Le Journal de Quebec

Les Anglais premiers, mais très décevants

-

COLOGNE | (AFP) L’angleterre, qualifiée avant le coup d’envoi, n’est parvenu ni à convaincre, ni à battre la Slovénie, hier, disputant un nul de 0 à 0 dans le dernier match du groupe C dans lequel elle termine néanmoins à la première place.

Les Slovènes, troisièmes du groupe, se qualifient également pour les huitièmes de finale, une première dans leur histoire durant laquelle ils ne s’étaient jamais extraits d’un groupe lors d’un grand tournoi.

En huitièmes de finale, les « Trois Lions » pourraient affronter les Paysbas, troisièmes du groupe D, mais il faudra attendre les résultats des derniers matchs de la phase de groupes pour connaître de façon certaine leurs adversaire­s.

Trop prévisible­s, pas assez explosifs, aucun joueur anglais n’est parvenu à réellement mettre en danger une équipe de Slovénie parfaiteme­nt en place défensivem­ent.

Si les partisans anglais avaient déserté le stade avant le sifflet final, ruminant une nouvelle contre-performanc­e des leurs dont ils attendent désespérém­ent le jour de gloire, ceux de la Slovénie, en contrepart­ie, ont explosé de joie, les joueurs communiant avec eux durant de longues minutes après le coup de sifflet final.

Le sélectionn­eur anglais, Gareth Southgate, a encore quelques jours de sursis pour inverser la tendance et éviter d’être l’un des hommes les plus critiqués dans son pays en tentant de réussir un tournoi qu’on le voyait gagner avant qu’il ne débute.

LES DANOIS PEU OPPORTUNIS­TES

Dans l’autre duel du Groupe C, le Danemark s’est qualifié pour les huitièmes de finale avec son match nul de 0 à 0 contre la Serbie, mais il aura un des tests les plus difficiles puisqu’il a rendez-vous avec l’allemagne, pays hôte de l’euro.

Les Danois ont globalemen­t dominé sans toutefois réussir à s’offrir une victoire qui leur aurait valu la première place de leur groupe et, du même coup, d’éviter les Allemands au prochain tour.

Le gardien serbe Predrag Rajkovic a été mis à contributi­on à plusieurs reprises par ses rivaux, sans vraiment avoir été mis en danger.

L’occasion la plus franche en première demie est venue du pied de Christian Eriksen, dont la frappe à l’entrée de la surface de réparation a été repoussée du bout des doigts par Rajkovic.

En seconde période, les Danois se sont montrés incapables de cadrer la moindre frappe de loin, à la conclusion de mouvements fluides.

La meilleure occasion est venue d’un corner du capitaine Eriksen, parfaiteme­nt dosé pour Jannik Vestergaar­d. Pourtant, tout seul au point de penalty, le défenseur a mal repris de la tête et sa tentative est directemen­t arrivée dans les bras de Rajkovic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada