Le Journal de Quebec

Emmanuel Macron s’alarme d’un risque de « guerre civile »

-

AFP | Les programmes des « deux extrêmes » mènent « à la guerre civile » : le président français, Emmanuel Macron, a frontaleme­nt attaqué ses rivaux à six jours des législativ­es, hier, ciblant notamment le chef de l’extrême droite, Jordan Bardella, qui s’est dit « prêt » à gouverner.

Dans une nouvelle prise de parolefleu­ve, auprès du balado Génération

Do It Yourself , le président de la République n’a pas mâché ses mots en direction du Rassemblem­ent national (RN, extrême droite), favori du scrutin, et de La France insoumise (LFI, gauche radicale).

« La réponse de l’extrême droite » en matière d’insécurité : « parce qu’elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine, c’est en ça qu’elle divise et qu’elle pousse à la guerre civile », a-t-il lancé. Et en face, LFI propose « une forme de communauta­risme », « mais ça, c’est aussi la guerre civile derrière ».

« PRÊTS » À GOUVERNER

« Un président de la République ne devrait pas dire cela », a répliqué Jordan Bardella, tandis que Jean-luc Mélenchon, le leader de LFI, accusait Emmanuel Macron d’être « toujours là pour mettre le feu ».

Le jeune président du RN a tenu, hier matin, une longue conférence de presse pour tenter de rassurer sur son programme, après une semaine de flottement lors de laquelle son camp avait semblé reculer sur plusieurs de ses mesurespha­res, dont l’abrogation de la très contestée réforme des retraites adoptée en 2023.

« Nous sommes prêts » à gouverner, a-t-il répété alors que les sondages créditaien­t son parti de 35,5 à 36 % des voix.

Le RN est « le seul mouvement à pouvoir mettre en oeuvre dès maintenant et raisonnabl­ement les aspiration­s » des Français, a affirmé celui qui, à 28 ans, aspire à devenir premier ministre.

« Le RN n’est pas prêt à gouverner », lui a répondu le premier ministre macroniste, Gabriel Attal. C’est « un parti d’opposition et non pas un parti de gouverneme­nt », a-t-il argué.

« BIG BANG DE L’AUTORITÉ »

Dans son programme, Jordan Bardella propose notamment « un big bang de l’autorité » à l’école dès septembre, avec interdicti­on des téléphones portables dans les établissem­ents et expériment­ations du port de l’uniforme.

Sur l’étranger, il a répété qu’il maintiendr­ait le soutien de la France à Kyïv, mais s’opposerait à l’envoi de missiles longue portée et de troupes françaises en Ukraine. Il a aussi écarté, dans l’immédiat, la reconnaiss­ance d’un État palestinie­n, estimant que « ce serait reconnaîtr­e le terrorisme ».

Le camp d’emmanuel Macron, critiqué de toutes parts pour avoir dissous l’assemblée nationale, apparaît comme la plus affaiblie des trois forces en lice (de 19,5 à 20 %).

 ?? PHOTO AFP ?? EMMANUEL MACRON Président français
PHOTO AFP EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada