Le Journal de Quebec

Des routes de petites municipali­tés ont été endommagée­s dans Lanaudière, à cause de la pluie torrentiel­le Sale temps pour le réseau routier

- LAURENT LAVOIE

Le réseau routier de petites municipali­tés n’a pas fait le poids face à la nouvelle réalité des changement­s climatique­s pour le week-end de la fête nationale, alors que de nombreux Québécois ont été isolés à cause de la pluie torrentiel­le.

Une vingtaine de routes et de chemins ont été submergés par l’eau, se sont effondrés ou affaissés à Chertsey, dans Lanaudière. Du lot, il y aurait quatre cas « plus problémati­ques », a indiqué Marc-andré Plante, le directeur général de la Municipali­té.

« Ces événements de pluie aussi forte, aussi intense sur une aussi courte période, malheureus­ement les infrastruc­tures n’ont pas été prévues pour ça », a-t-il fait valoir.

Selon les données préliminai­res d’environnem­ent Canada, il s’agit de la ville qui a été la plus touchée entre samedi soir et hier matin, avec 120 mm de pluie (voir encadré).

« C’est un peu plus que ce qu’on a dans un mois de juin complet », a illustré Patrick Duplessis, météorolog­ue chez Météomédia.

UN RAPPEL D’INVESTIR

Quelques centaines de personnes ont donc été enclavées, mais 90 % d’entre elles devaient être en mesure de circuler de nouveau vers la fin de la journée hier.

Si le terrain de certaines résidences peut avoir été couvert d’eau, très peu de maisons ont été inondées.

« C’est un autre rappel de l’importance d’investir dans les adaptation­s aux changement­s climatique­s. [Pour] les petites municipali­tés comme Chertsey, on ne peut pas faire supporter un immense territoire et plus de 340 kilomètres de route sur les épaules de 5600 habitants permanents », a souligné Marc-andré Plante.

Ce sont surtout des municipali­tés des Laurentide­s et de Lanaudière qui ont subi les caprices de dame Nature.

Val-david comptait, par exemple, une cinquantai­ne de résidences isolées par des routes impraticab­les, a rapporté Joshua Ménard-suarez, porte-parole national de la sécurité civile au ministère de la Sécurité publique du Québec.

« C’est beaucoup les petits cours d’eau qui ont réagi, comme c’est souvent le cas quand il y a des crues subites », a-t-il dit.

Cet épisode météorolog­ique a donné toute une frousse à plusieurs riverains, bien que le pire semble avoir été évité.

SAUVETAGE NAUTIQUE

Plus d’un mètre d’eau s’était infiltré dans le sous-sol d’éric Roy l’an dernier. Cette fois, il était prêt à toute éventualit­é et a été épargné.

« Mes voitures, il a fallu que je les déplace […] pour pas que l’eau rentre dedans […] et j’ai installé des pompes dans mon soussol », a dit celui qui travaille pour la Municipali­té de Chertsey.

Le niveau de la rivière Ouareau a monté à un tel point que 10 campeurs ont été ramenés sur la rive après un sauvetage nautique.

 ?? ??
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON ET COURTOISIE DE LA MUNICIPALI­TÉ DE CHERTSEY ?? 1. La forte pluie a endommagé la rue Bissonnett­e à Chertsey, dans Lanaudière. 2. Une automobili­ste est restée coincée dimanche à cause des dommages sur une route, aussi à Chertsey.
PHOTOS PIERRE-PAUL BIRON ET COURTOISIE DE LA MUNICIPALI­TÉ DE CHERTSEY 1. La forte pluie a endommagé la rue Bissonnett­e à Chertsey, dans Lanaudière. 2. Une automobili­ste est restée coincée dimanche à cause des dommages sur une route, aussi à Chertsey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada