Le Journal de Quebec

ST-JUSTE VEUT VOIR PLUS DE QUÉBÉCOIS DANS LA NFL

Le joueur des Commanders se donne comme mission d’ouvrir des portes aux futures génération­s

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

BROMONT | Entre deux plaqués dans l’uniforme des Commanders de Washington, Benjamin St-juste s’est donné une nouvelle mission : contribuer à hausser le nombre de Québécois dans la NFL.

L’athlète de 26 ans, impliqué au sein de la Fondation l’originale, a fait part de son rêve aux nombreux invités venus à la première édition du tournoi de golf de l’organisati­on, hier, au Domaine Château-bromont.

« On doit avoir plus de joueurs dans la NFL, on a cette mission d’ouvrir des portes aux futures génération­s d’athlètes québécois », a lancé St-juste.

Un peu plus loin, l’imposant joueur de ligne Matthew Bergeron, des Falcons d’atlanta, a remué la tête de haut en bas en signe d’approbatio­n. Mathieu Betts, qui tente pour sa part de s’établir avec les Lions de Detroit, s’est aussi montré d’accord.

REDONNER AUX JEUNES

Originaire de Rosemère, dans les Basses-laurentide­s, St-juste se considère comme privilégié, d’où son désir de redonner.

Encouragé par son père, Wilbert, et sa mère, Louise Valiquette, le jeune garçon a vu sa vie changer, en 2015, lorsqu’il s’est inscrit à un camp de football dans l’entourage des Wolverines de l’université du Michigan, à Ann Arbor. Il avait alors 17 ans.

C’est à ce moment que le célèbre entraîneur Jim Harbaugh l’a encouragé en disant voir en lui des qualités semblables à celles de Richard Sherman, ancien joueur étoile des Seahawks de Seattle. « À partir de là, ç’a changé ma vie », a convenu St-juste.

RETOUR À L’ORIGINE

Le Québécois sait fort bien que les jeunes n’ont pas tous les moyens d’aller aux ÉtatsUnis pour vivre une telle expérience.

C’est pourquoi, via la fondation, il organise notamment le camp « Retour à l’origine », le 6 juillet, à l’école secondaire CuréAntoin­e-labelle, à Laval.

L’événement porte bien son nom, car c’est là qu’il a lui-même défendu les couleurs des Loups.

« Quand je grandissai­s, j’ai vu qu’il manquait des opportunit­és, que ce soit des ressources ou des camps de football où on peut apprendre et en même temps montrer notre talent en tant que jeune athlète québécois, a raconté St-juste. Pour moi, c’était clair que si j’avais l’opportunit­é de me rendre jusqu’à la NFL un jour, j’allais vouloir donner mon temps et mon énergie pour redonner à la communauté et pour que ce soit plus facile pour les jeunes. »

« Ma mère et moi, on aurait bien aimé profiter d’une fondation comme celle-là, a pour sa part témoigné Bergeron, qui, à 24 ans, considère St-juste comme un modèle à suivre. Le football n’est peutêtre pas un sport aussi dispendieu­x que le hockey, mais quand tu ajoutes les camps et les voyages aux États-unis pour essayer de se faire remarquer, ça monte vite. »

UNE NOUVELLE NORME

En plus des trois joueurs présents hier, à Bromont, il y a aussi Sidy Sow, des Patriots de la Nouvelle-angleterre, parmi les Québécois actuelleme­nt dans la NFL.

« C’est quand même assez fou, a réagi Bergeron. Il y a quelques années, il y avait Laurent [Duvernay-tardif] et c’était pas mal ça. »

« Le but, c’est d’en avoir six, huit ou 10 dans quelques années, a enchaîné St-juste. On veut que ça devienne une norme car on sait qu’il y a du talent au Québec. »

 ?? PHOTO BENOÎT RIOUX ?? Benjamin St-juste avait le sourire facile, hier, assis dans une voiturette de golf au Domaine Château-bromont. Le joueur des Commanders de Washington présidait le premier tournoi de golf de la Fondation l’originale.
PHOTO BENOÎT RIOUX Benjamin St-juste avait le sourire facile, hier, assis dans une voiturette de golf au Domaine Château-bromont. Le joueur des Commanders de Washington présidait le premier tournoi de golf de la Fondation l’originale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada