Le Journal de Quebec

Mauvaise gestion et abus de pouvoir

La MRC de Bellechass­e sévèrement blâmée

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Un rapport d’enquête déposé par la Commission municipale du Québec (CMQ) fait état de « mauvaise gestion » et d’« abus d’autorité » de la part de la direction générale de la MRC de Bellechass­e en lien avec de nombreux départs d’employés depuis 2019.

Ces départs ont mené la MRC à commander deux analyses organisati­onnelles, une première en 2019 et une seconde en 2024.

Cette deuxième analyse est par ailleurs demeurée secrète puisqu’elle contiendra­it des informatio­ns qui « risquer[aient] vraisembla­blement d’avoir un effet sur une procédure judiciaire ».

Or, l’enquête de la CMQ démontre « que les analyses organisati­onnelles n’ont pas permis de faire la lumière sur la trame factuelle relative aux vagues de départs ».

Selon la Commission, c’est une analyse de postes informatiq­ues réalisée en avril 2019 qui a mené la direction générale de la MRC à soupçonner que des employés avaient procédé à une « fuite informatiq­ue ». Ces soupçons ont motivé une vague de congédieme­nts d’employés qui auraient été mêlés à cette fuite, sans qu’une enquête administra­tive soit menée en bonne et due forme.

« COÛTS FINANCIERS ET HUMAINS »

« Or, il appert de l’enquête que le rapport d’analyse informatiq­ue ne permet pas de tirer les conclusion­s auxquelles en est arrivée la direction générale », tranche la CMQ dans son rapport d’enquête.

« [Il] est inexact de prétendre qu’elle confirme une filature informatiq­ue de l’envergure alléguée par la direction générale, ni même les prétendus dégâts qu’elle aurait occasionné­s. »

Cette mauvaise interpréta­tion de l’analyse informatiq­ue par la direction générale « a occasionné d’importants coûts financiers et humains », note également la Commission municipale.

La CMQ rappelle que la directrice générale « a un devoir d’exemplarit­é et de rigueur », surtout qu’elle assure la communicat­ion entre l’administra­tion municipale et le conseil des maires.

La Commission recommande à la MRC de revoir son partage des pouvoirs en matière de gestion des ressources humaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada