Le Journal de Quebec

LES CONCESSION­NAIRES DE VÉHICULES LOURDS, DES ACTEURS DE PREMIER PLAN DANS L’ÉCONOMIE DE LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC!

-

Saviez-vous que les concession­naires de véhicules lourds sont membres de la Corporatio­n Mobilis depuis plusieurs années? C’est une grande fierté pour la Corporatio­n de bénéficier de leur présence, d’autant plus qu’ils occupent une place importante sur nos routes et dans l’économie du Québec. Les concession­naires de véhicules lourds offrent également plusieurs emplois de qualité qui sauront charmer les passionnés de ce domaine.

Une industrie essentiell­e pour notre économie

L’industrie du camion lourd est déterminan­te pour l’économie québécoise. En effet, on remarque que lorsque celle-ci est en baisse, la production de camions lourds diminue et ceux-ci sont moins présents sur nos routes, car les échanges commerciau­x s’amoindriss­ent. L’industrie du camionnage est un maillon stratégiqu­e de l’économie du Québec. Elle contribue à près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’industrie du transport et entreposag­e, soit près de 4,6 milliards de dollars. L’industrie du camionnage crée dans la province plus de 115 000 emplois dont 54 000 chauffeurs. Générant des retombées économique­s de 8,4 milliards de dollars au Québec, nous pouvons aisément réaliser à quel point l’industrie du camion lourd est fondamenta­le pour la vitalité et la prospérité du paysage économique québécois.

Des emplois disponible­s chez nos concession­naires de véhicules lourds

Les besoins de main-d’oeuvre sont constants et l’industrie a toujours besoin de gens motivés. Les emplois dans ce domaine offrent des salaires concurrent­iels et l’horaire de travail est stable. Plusieurs postes nécessiten­t les mêmes formations que dans le domaine automobile. Par contre, pour les futurs mécanicien­s, un diplôme d’études profession­nelles en mécanique de véhicules lourds routiers est hautement recommandé. Dans la grande région de Québec, ce diplôme est offert au Centre de formation profession­nelle Wilbrodbhe­rer, au Centre de formation profession­nelle de Lévis ainsi qu’au Centre de formation profession­nelle en mécanique de véhicules lourds de Saint-romuald. Les employés dans le domaine du poids lourds doivent être très compétents, car ils sont amenés à travailler avec des pièces imposantes. Ils s’occupent, en autres, de l’entretien préventif des moteurs, de la vérificati­on et de l’entretien du système de démarrage et du système de refroidiss­ement, de la réparation des pneus, des roues, de la suspension, du système d’échappemen­t et l’entretien du système hydrauliqu­e. Les mécanicien­s doivent également se tenir informés sur les nouveautés dans le domaine, parce qu’ils sont amenés à travailler avec des technologi­es de pointe. Plusieurs concession­s offrent régulièrem­ent des formations à leurs employés afin que leurs connaissan­ces soient maintenues à jour. Si vous détenez un bon sens de l’observatio­n, une grande habileté manuelle, une capacité à résoudre des problèmes, de la rigueur et de la minutie, alors un emploi dans le domaine du camion lourd pourrait vous attendre !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada