Le Journal de Quebec

Une flotte de 15 Mustang Mach-e pour les salariés d’hydro-québec

La société d’état refuse de dévoiler le coût d’achat de ces véhicules électrique­s

- DAVID DESCÔTEAUX

Plusieurs véhicules électrique­s Mustang Mach-e arborant le logo d’hydro-québec sillonnent les routes du Québec en ce moment.

La société d’état a acheté 15 véhicules électrique­s Ford Mustang Mach-e 2022-2023 (version California Route 1), mais impossible d’en connaître le coût d’acquisitio­n.

« Nous pouvons confirmer que le prix payé était sous le PDSF [prix de détail suggéré du fabricant, ou prix de base]. Mais, afin d’assurer une compétitiv­ité entre fournisseu­rs, nous ne pouvons pas fournir le coût d’acquisitio­n spécifique de chaque unité », nous a dit un porte-parole.

Le prix du modèle de base de cette voiture est d’environ 50 000 $, selon divers concession­naires automobile­s consultés. La version haut de gamme de la série coûte plus de 90 000 $.

« C’était le seul modèle électrique en inventaire chez Ford au moment des commandes », précise le porte-parole.

PLUS DE 700 VÉHICULES REMPLACÉS

Les 15 véhicules électrique­s font partie des parcs d’autopartag­e pour tous les employés d’hydro-québec, dans différente­s régions du Québec, « afin d’évaluer notamment l’utilisatio­n et l’autonomie de ce type de véhicule et d’avoir la rétroactio­n d’un maximum d’utilisateu­rs », précise Hydro.

Un employé d’hydro-québec peut réserver à sa guise un véhicule dans l’un des parcs d’autopartag­e via une plateforme web.

Entre la fin de 2019 et la fin de 2023, Hydro-québec dit avoir introduit 710 véhicules à faible et/ou à zéro émission en remplaceme­nt de véhicules à essence.

En avril dernier, la police de Laval avait fait les manchettes après avoir acheté une douzaine de coûteux véhicules électrique­s, au moment même où la Ville demandait plus d’argent au gouverneme­nt du Québec. Le service de police avait notamment acquis une Mach-e au prix de 94 000 $, soit la version GT, la plus coûteuse de la série.

L’université du Québec à Trois-rivières a également loué deux Ford Mustang Mach-e pour patrouille­r dans son campus, dont une au montant de 92 000 $ pour 8 ans.

Le Service de police de Repentigny a été le premier au Québec à se doter d’une autopatrou­ille entièremen­t électrique, également une Mustang Mach-e. La Ville avait mis à l’essai la voiture pendant une période de 9 mois « afin de connaître les enjeux d’intégratio­n des véhicules électrique­s dans le quotidien des policiers ».

« NOUS POUVONS CONFIRMER QUE LE PRIX PAYÉ ÉTAIT SOUS LE PDSF. MAIS, AFIN D’ASSURER UNE COMPÉTITIV­ITÉ ENTRE FOURNISSEU­RS, NOUS NE POUVONS PAS FOURNIR LE COÛT D’ACQUISITIO­N SPÉCIFIQUE DE CHAQUE UNITÉ. »

– Un porte-parole d’hydro-québec

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU CIRCUIT ÉLECTRIQUE ?? Une des 15 Ford Mustang Mach-e 2022-2023 (version California Route 1) achetées par Hydro-québec.
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU CIRCUIT ÉLECTRIQUE Une des 15 Ford Mustang Mach-e 2022-2023 (version California Route 1) achetées par Hydro-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada