Le Journal de Quebec

L’urgence de créer un pôle de mobilité régionale

-

J’écris aujourd’hui afin de rallier les intervenan­ts politiques et économique­s de la grande région de Québec à créer ensemble un pôle de mobilité régionale en matière de transport collectif. En effet, le rapport de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) est sans appel, tous les intervenan­ts politiques et économique­s ont collective­ment le devoir de s’inspirer du plan « CITÉ » de CDPQ Infra. Profitons de cette fenêtre d’opportunit­é pour nous regrouper et parler d’une seule voix afin d’assurer l’avenir économique et social de la grande région de Québec.

Je lance l’idée de créer une table de concertati­on régionale transparti­sane afin de mobiliser tous les partis politiques et tous les intervenan­ts socioécono­miques à se concerter pour mettre en place un système de transport structuran­t fonctionne­l le plus rapidement possible inspiré d’une vision régionale commune.

RETOMBÉES SOCIOÉCONO­MIQUES

La vision du « Circuit intégré de transport express » (CITÉ) s’inspire de multiples consultati­ons et études qui me semblent être une base de départ solide pour bâtir ensemble un réseau de transport structuran­t.

Il s’agit de déployer non seulement un réseau de tramway en trois phases, mais aussi de lui greffer un réseau intégré de Service rapide par bus (SRB) autant sur le territoire de la Rive-nord que sur la Rive-sud, relié par le pont de Québec.

Nous savons maintenant que la division et l’opposition entre les villes de Québec et Lévis, les banlieues et la ville centre nous mèneront à coup sûr à un cul-de-sac qui aura pour conséquenc­e la perte de milliards d’investisse­ments qui seront reportés ou pire encore transférés dans d’autres régions du Québec et du Canada.

INVESTISSE­MENTS

Notre région est de plus en plus attractive aux investisse­ments, notre taux de chômage est l’un des plus bas au Canada, nous attirons de nombreux nouveaux arrivants, mais comme partout ailleurs nous manquons de logements.

Forts de l’expérience d’autres agglomérat­ions urbaines, nous savons maintenant qu’un réseau structuran­t de transport collectif efficace suscitera la constructi­on de nombreux complexes résidentie­ls et abordables tout au long du parcours d’un tramway et d’un Service rapide par bus (SRB).

Les employeurs en manque de maind’oeuvre ont besoin d’un tel réseau de transport pour attirer et retenir leurs employés. Par ailleurs, l’achat du pont de Québec par le gouverneme­nt fédéral ouvre la voie à l’aménagemen­t d’un éventuel tracé exclusif au transport collectif interrives sans oublier l’évaluation d’une éventuelle voie de contournem­ent reliant la Rive-nord et la Rive-sud via l’île d’orléans pour des raisons de sécurité économique. Toutes ces options sont sur la table après le dépôt de CDPQ Infra.

Pensons à la force politique et économique que représente­rait une table de concertati­on régionale regroupant tous les intervenan­ts aux niveaux provincial et municipal ainsi que des représenta­nts socioécono­miques invités à s’unir en vue de réaliser ce que j’appelle un pôle de mobilité régionale inspirant et exemplaire.

Réunis tous ensemble, ce pôle de mobilité régionale deviendrai­t incontourn­able pour réaliser un réseau de transport structuran­t efficace et consensuel tourné enfin vers l’avenir de la grande région de la Capitale-nationale.

Jean Baillargeo­n

Analyste et expert-conseil en communicat­ion stratégiqu­e

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada