Le Journal de Quebec

Mobilisati­on contre l’extrême droite

À la suite du déclenchem­ent d’élections surprises en France, des manifestat­ions secouent le pays

-

PARIS (AFP) | Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Lyon pour « faire barrage à l’extrême droite » dans le cadre des mobilisati­ons du week-end, globalemen­t dans le calme, même si la police a procédé à quatre interpella­tions.

Au lendemain des cortèges qui ont rassemblé 250 000 manifestan­ts dans toute la France selon les autorités, 640 000 selon le syndicat CGT, des Lyonnais de tous profils et de tous âges battaient le pavé en scandant « tout le monde déteste Bardella », visant le président du parti Rassemblem­ent national, Jordan Bardella.

La manifestat­ion était composée de jeunes, de familles ou de personnes âgées.

Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogèn­es après avoir été visées par des projectile­s et des tirs de mortier par des individus qui s’en sont pris au pré-cortège, a indiqué la préfecture.

Florent Laval, 46 ans, ingénieur, est venu de Bourgoin-jallieu sans ses trois adolescent­s qui lui ont dit « ça ne sert à rien » : « ça ne changera rien, mais on est là pour se compter, se dire que ce n’est peut-être pas si perdu que ça », veut-il croire.

Quelque 4500 personnes ont participé hier à Bruxelles à une « marche sociale et antifascis­te » contre la montée de l’extrême droite en Europe.

SPORTIFS ENGAGÉS

Par ailleurs, plus de 60 personnali­tés du sport français ont appelé dans une tribune publiée hier sur le site de L’équipe à voter contre l’extrême droite lors des élections législativ­es anticipées des 30 juin et 7 juillet.

« Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongati­on pour réagir », écriventil­s dans cette tribune. « Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européenne­s », ajoutent-ils.

Ses auteurs estiment que l’extrême droite « piétine le respect », qu’ils érigent eux comme « l’une des pierres angulaires du sport ».

 ?? ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Des manifestan­ts, hier, dans les rues de Lyon. 2. Les manifestan­ts étaient nombreux sur la place de la République, samedi, à Paris. 3. La ville de Strasbourg, dans l’est de la France, a aussi été touchée par le mouvement.
PHOTOS AFP 3 1. Des manifestan­ts, hier, dans les rues de Lyon. 2. Les manifestan­ts étaient nombreux sur la place de la République, samedi, à Paris. 3. La ville de Strasbourg, dans l’est de la France, a aussi été touchée par le mouvement.
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada