Le Journal de Quebec

UNE 10e ÉDITION POUR LES PRIX DU PATRIMOINE

-

Le patrimoine est un concept dont la définition, la compréhens­ion et la valeur changent beaucoup d’un pays à l’autre, d’un gouverneme­nt à l’autre, d’un spécialist­e à l’autre, d’une personne à l’autre. Le patrimoine, c’est multiple, c’est vaste et c’est passionnan­t, comme le prouvent les initiative­s lauréates de ces 10e Prix du patrimoine.

Les régions de Chaudière-appalaches et de la Capitale-nationale sont riches d’histoires des différente­s nations et cultures qui se sont croisées sur le territoire depuis bien avant Champlain et qui s’y rencontren­t encore quotidienn­ement. Le patrimoine se développe et s’adapte au moment présent, il s’incarne dans la pratique, dans les savoir-faire, dans l’enthousias­me et dans les connaissan­ces de passionné(e)s qui le font vivre.

Le patrimoine ne fait pas beaucoup de vagues, il est présent depuis des génération­s et fait tellement partie de notre quotidien qu’on oublie parfois qu’il est là pour nous accompagne­r dans les petits comme les grands moments de nos vies. Lorsqu’il fait la une, c’est malheureus­ement souvent parce qu’il est sur le point de tomber. Mais il y a tellement plus à apprendre et à retirer du patrimoine que des pierres en manque d’amour.

D’abord, le patrimoine n’est pas que bâti, il est aussi objets, paysages, savoir-faire, coutumes, pratiques culturelle­s et artistique­s. Le patrimoine perdure dans le temps parce qu’il continue de vouloir dire quelque chose au présent, qu’il est réf léchi dans une logique de développem­ent durable.

Ce processus de transmissi­on demande une connaissan­ce et une conscience de sa communauté d’ancrage, mais aussi des milieux politiques. Pour garder un patrimoine en santé, ça prend de l’amour au quotidien et des moyens pour sa conservati­on, mais surtout son développem­ent serein et porteur.

Mettre en lumière des réalisatio­ns d’exception en conservati­on et préservati­on, en interpréta­tion et diffusion, en mise en valeur du paysage, ainsi que le parcours inspirant de porteuses et porteurs de traditions dans nos deux régions est une superbe cartograph­ie d’initiative­s inspirante­s. C’est une belle façon de souligner l’engagement et la passion des porteurs de projets, de les faire connaître davantage auprès du grand public, mais aussi des décideurs. Les remises des Prix du patrimoine sont coordonnée­s dans les 15 MRC et les villes de Québec et de Lévis à la fin du printemps, comme une invitation à prendre le temps de s’attarder aux initiative­s lauréates, de les découvrir, de les visiter, de les lire, de les voir en spectacle, de les admirer, de les comprendre.

Le patrimoine est une richesse collective qui augmente de façon exponentie­lle chaque fois qu’elle est transmise. Il se vit ensemble, en transcenda­nt les différence­s, pour se conjuguer de façon plurielle, au présent.

 ?? ?? Cassandre Lambert-pellerin présidente de Culture Capitale-nationale et Chaudière-appalaches co-directrice de Ès TRAD, le Centre de valorisati­on du patrimoine vivant
Cassandre Lambert-pellerin présidente de Culture Capitale-nationale et Chaudière-appalaches co-directrice de Ès TRAD, le Centre de valorisati­on du patrimoine vivant

Newspapers in French

Newspapers from Canada