Le Journal de Quebec

5 CONSEILS POUR PRENDRE DE BELLES PHOTOS

Avoir un appareil hors de prix ne fait pas tout. On peut tout à fait épater la galerie, à moindre frais, en suivant quelques règles élémentair­es pour immortalis­er de sublimes clichés.

-

1. CHOISIR LE BON APPAREIL

La première question à vous poser est de savoir quel genre de photos vous passionne. Si vous aimez photograph­ier des spectacles, des événements sportifs ou des animaux, vous aurez besoin d’un appareil ref lex et de son mécanisme de visée très précis assurant une excellente qualité d’image. Si vous pensez principale­ment à prendre des photos de paysage et de nature, un appareil hybride, plus compact et moins cher, fera parfaiteme­nt l’affaire.

2. DÉLAISSER LE MODE AUTOMATIQU­E

Si vous optez pour un appareil reflex, il ne faut pas hésiter à voler de vos propres ailes. Le mode automatiqu­e est parfait pour débuter. Mais pour exploiter totalement les possibilit­és de votre appareil, il est préférable de procéder à vos propres réglages. Pour cela, on peut se plonger dans le manuel de l’appareil ou dégoter des astuces dans des tutoriels afin de bien maîtriser les trois éléments essentiels que sont l’obturateur, le diaphragme et la sensibilit­é ISO.

3. PROFITER DE L’HEURE MAGIQUE

Mieux vaut se lever tôt pour prendre de belles photos. L’heure qui suit le lever du soleil est généraleme­nt le meilleur moment pour sortir son appareil. La lumière est encore douce, et en prime, on évite les foules lorsqu’on se trouve à la plage ou sur un site touristiqu­e.

Mais que les lève-tard se rassurent : on peut aussi prendre de magnifique­s clichés dans l’heure qui précède le coucher de soleil.

4. SUIVRE LA RÈGLE DES DEUX TIERS

C’est l’une des règles de base de la photograph­ie. Il faut placer son sujet principal dans le tiers gauche ou droit d’une image, en prenant soin de laisser les deux autres tiers plus ouverts. Ce principe de compositio­n permet d’obtenir de meilleures photos. Une compositio­n décentrée est en effet généraleme­nt plus agréable à l’oeil par rapport à une compositio­n où le sujet est placé en plein milieu du cadre. Pour vous aider à appliquer cette règle, la plupart des appareils proposent la fonctionna­lité de grille des tiers (grid line en anglais) en surimpress­ion de l’image.

5. S’AVANCER PLUTÔT QUE ZOOMER

« Le meilleur zoom, ce sont vos jambes » avait coutume de dire le grand maître de la photograph­ie Ernst Haas. De fait, s’il est possible de vous rapprocher du sujet que vous souhaitez photograph­ier, n’hésitez pas à le faire. Cela vous donnera une image de bien meilleure qualité. L’absence de zoom encourage par ailleurs la créativité.

Ainsi, en grande première, vous pourrez désormais vivre l’aventure d’une visite en camion de brousse électrique silencieux. Inspirée des safaris africains, cette initiative vous procurera une expérience plus authentiqu­e et vous rapprocher­a d’environ 300 animaux en liberté. Chaque visiteur aura maintenant la chance de découvrir la majesté de la nature sauvage sans perturbati­on sonore, ni vibration, ni émission polluante.

Cette nouveauté témoigne de la volonté constante du Parc Safari de réduire son empreinte écologique. De plus, elle reflète son engagement continu à sensibilis­er le public à l’importance de la conservati­on de la faune et de la flore pour les prochaines génération­s.

DÉCOUVRIR DE PLUS PRÈS ET AUTREMENT

L’implantati­on progressiv­e de ces camions pouvant accueillir 50 personnes ainsi que les fauteuils roulants promet une aventure époustoufl­ante, surpassant de loin la simple exploratio­n familiale en voiture. Ce nouveau mode de découverte vous rapprocher­a des merveilles de la faune sauvage par des rencontres plus intimes et des expérience­s sensoriell­es uniques, comme celle de nourrir les animaux.

Sans oublier l’essentiel volet éducatif qui s’ajoute et qui vous permettra d’en apprendre toujours plus sur les animaux et la conservati­on de la biodiversi­té grâce à des guides expériment­és accompagna­teurs. Ces spécialist­es apporteron­t une valeur ajoutée à votre visite en partageant anecdotes et observatio­ns uniques.

« Depuis sa naissance, le Parc Safari s’engage à respecter l’écosystème autour de trois valeurs, soit

protéger, prendre soin et aimer, explique Jean-pierre Ranger, son président. La mise en place de camions électrique­s concrétise nos ambitions initiales de rendre votre visite en harmonie avec notre écosystème. Ensemble, nous façonnons un avenir où la fierté et la durabilité s’unissent, repoussant les limites pour offrir une expérience inégalée. »

SIX NOUVEAUX RÉSIDENTS

Une grande nouveauté d’un tout autre genre vous attend également cet été : six jeunes kangourous roux — deux mâles et quatre femelles — sont nés ce printemps, s’ajoutant à la famille du Parc Safari.

Considérés comme les plus grands de tous les kangourous et les plus grands marsupiaux existants, ils apportent une touche spéciale à la communauté animale déjà diversifié­e qu’on y trouve.

Ils s’ajoutent à une panoplie d’attraction­s qui font la renommée du légendaire Parc Safari. Pensons entre autres à la section des macaques japonais, à la Terrasse Afrika, à la Plaine d’afrique, à la Ferme des cinq continents, au Sentier des daims, au Jardin des oiseaux et au Lagon des dauphins. Sans oublier le populaire parc aquatique.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR VOTRE MONDE

De son côté, le Pavillon Découverte­s continuera d’émerveille­r avec son exposition consacrée à l’évolution de la vie sur Terre et aux sciences naturelles. Au programme : bouillonne­ment cérébral, découverte­s ludiques et explosion des passions pour jeunes et moins jeunes. Cet espace toujours couru crée immanquabl­ement un intérêt pour la science et la recherche tout en amusant ses visiteurs.

Le Pavillon Découverte­s rassemble plus de 600 minéraux, 200 fossiles, 100 insectes et quelques centaines de sables et coquillage­s provenant de partout. Peut-être éveillera-t-il le scientifiq­ue qui sommeille en vous… parcsafari.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada