Le Journal de Quebec

LES MEILLEURES EXPÉRIENCE­S EN KAYAK AU QUÉBEC

-

La Belle Province est réputée dans le monde entier pour ses beaux endroits où venir pagayer au milieu de paysages à couper le souffle. Voici quelques-uns des meilleurs sites où s’offrir une sortie en kayak inoubliabl­e. LES ÎLES DE SOREL

Située à seulement une heure de Montréal, la région a de faux airs de Floride. Ce n’est pas pour rien si on a surnommé les îles de Sorel « les Everglades du Québec ». Les zones marécageus­es de ce paradis aquatique verdoyant se découvrent en kayak pour mieux s’immerger dans une f lore et une faune très riche. On peut explorer plusieurs îles et chenaux en traversant la baie Lavallière qui abrite le plus grand marais aménagé de l’est de l’amérique du Nord. L’entreprise Kayakalo organise des sorties en kayak au lever du soleil, le meilleur moment pour observer la nature qui s’éveille.

PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY

C’est l’un des endroits les plus mythiques pour pagayer au Québec. Avec ses hautes falaises et ses eaux émeraude, le Fjord-du-saguenay est une destinatio­n privilégié­e pour la pratique du kayak de mer. Le long corridor maritime qui s’étend de Chicoutimi à Tadoussac offre un environnem­ent grandiose qui ne laissera personne de glace. On peut y observer en toute quiétude des baleines, des phoques et des dauphins. La compagnie Fjord en Kayak propose des excursions de quelques heures pour les familles et les débutants souhaitant s’initier au kayak de mer.

L’ARCHIPEL DE MINGAN

Composé de quelque 1 000 îles et îlots, ce territoire fascinant a été mentionné parmi les 52 plus beaux endroits à visiter en 2024 par le très prestigieu­x New

York Times. Pour les aventurier­s en herbe, l’archipel de Mingan offre un vaste terrain de jeu à arpenter en kayak de mer au milieu d’impression­nants monolithes. L’entreprise Noryak Aventures organise également des sorties encadrées, avec la possibilit­é d’allier kayak et randonnée pédestre pour partir à la découverte de l’environnem­ent sauvage de Grande-île, la plus vaste île de l’archipel.

PARC NATIONAL DU BIC

Le kayak est l’une des meilleures façons d’admirer le relief si particulie­r de ce site unique, entre baies, criques et petites îles. C’est un bon moyen d’explorer chaque recoin, ou encore de trouver une belle plage de sable blanc où s’arrêter le temps d’un pique-nique. L’endroit est aussi connu pour abriter pas moins de 226 espèces d’oiseaux, ce qui en fait une destinatio­n de choix pour les passionnés d’ornitholog­ie. Concession­naire exclusif des sorties en kayak dans le parc national du Bic, Aventures Archipel offre des excursions en compagnie d’un guide naturalist­e de juin à septembre.

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Le magnifique archipel du golfe du Saint-laurent se prête parfaiteme­nt à la pratique du kayak de mer. Il s’agit d’un moyen privilégié pour admirer les fabuleux paysages de la région et observer une grande variété d’oiseaux et de mammifères marins. Le kayak permet aussi d’avoir un accès privilégié à certains sites reculés et d’avoir un autre point de vue sur des joyaux naturels, comme La Butte des Demoiselle­s, qui sont très fréquentés par voie terrestre durant la période estivale. Le centre nautique L’istorlet offre des randonnées guidées pour voir les îles autrement au ras de l’eau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada