Le Journal de Quebec

Une Québécoise derrière Sens dessus dessous 2

L’animatrice 3D Émilie Goulet a participé à la création d’ennui, un personnage vedette du film

- ALEXANDRE CAPUTO

On retrouvera un peu du Québec dans la prochaine grande sortie de Pixar, alors que l’animatrice 3D Émilie Goulet a participé à la création d’ennui, un personnage vedette du film Sens dessus dessous 2 ,quia pris l’affiche hier.

L’artiste-animatrice Émilie Goulet a reçu un beau vote de confiance de la part du géant de l’animation Pixar pour le très attendu long-métrage Sens dessus dessous 2.

Le personnage d’ennui, qu’elle a aidé à mettre au monde, fera partie des quatre nouvelles émotions qui se grefferont à Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, qu’on pouvait voir dans le premier film paru en 2015.

« J’ai eu la chance de participer à la préproduct­ion du film en aidant à créer tout le look de ce nouveau personnage et en le peaufinant pour qu’il soit prêt à l’animation. Je n’avais jamais eu ce genre de responsabi­lité là », se réjouit Émilie Goulet, en entrevue avec Le Journal.

Sens dessus dessous donne vie aux émotions que ressent la jeune Riley, une adolescent­e confrontée à de rudes épreuves. Le premier film a été un franc succès, terminant 2015 au septième rang en termes de profits au box-office, en plus de remporter les grands honneurs du meilleur film d’animation aux Oscars et aux Golden Globes, en 2016.

C’est la voix de la Française Adèle Exarchopou­los qu’on pourra entendre de la bouche d’ennui dans ce deuxième chapitre. On a notamment pu la voir comme actrice dans Orpheline (2016) et dans Le Fidèle (2017).

« Je ne la connaissai­s pas beaucoup avant d’apprendre qu’elle allait jouer Ennui. Je suis donc allée écouter les films qu’elle a faits, et maintenant on dirait que ça fait drôle d’entendre sa voix sur mes animations », confie Émilie Goulet en riant.

UN DERNIER TOUR DE PISTE

Ce projet est malheureus­ement le dernier auquel participe la native de Drummondvi­lle pour le compte de Pixar. Licenciée dans la vague de coupures annoncée plus tôt en mai, elle a néanmoins le sentiment de quitter au sommet de son art.

« [Chez Pixar] on m’a toujours encouragée à m’améliorer et à m’épanouir, donc, avec ce film, je sens vraiment que je termine mon parcours sur une belle note, mentionne-telle. J’ai passé un an et demi sur ce projet ; je n’avais jamais travaillé aussi longtemps sur un film. »

Lors de ses huit années au sein de la filiale de Disney, la diplômée de l’université Concordia a gravi les échelons en travaillan­t d’abord sur l’animation des foules qu’on voit en arrière-plan dans les films Coco (2017) et Les Incroyable 2 (2018). Ses preuves faites, elle a ensuite été invitée à se pencher sur l’animation des personnage­s principaux dans le quatrième Histoire de jouets, en 2019, puis dans Âme (2020) et Lightyear (2022).

L’aventure d’émilie Goulet chez Pixar se terminera officielle­ment à la fin du mois de juillet. Sens dessus dessous 2 ,ledernier film sur lequel elle met sa touche, est désormais à l’affiche.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR DISNEY/PIXAR ?? Des personnage­s du film d’animation Sens dessus dessous 2. En médaillon, l’animatrice 3D québécoise Émilie Goulet.
PHOTOS FOURNIES PAR DISNEY/PIXAR Des personnage­s du film d’animation Sens dessus dessous 2. En médaillon, l’animatrice 3D québécoise Émilie Goulet.
 ?? ?? Émilie Goulet
Émilie Goulet

Newspapers in French

Newspapers from Canada