Le Journal de Quebec

Elle va payer très cher son épisode de rage au volant

La femme a été reconnue coupable d’homicide involontai­re

- CAMILLE PAYANT

Une automobili­ste qui avait foncé sur un autre conducteur après un épisode de dépassemen­ts brusques sur l’autoroute 15 en 2022 a été reconnue coupable d’homicide involontai­re par un jury.

« Coupable », a laissé tomber le jury au terme de plus de deux jours de délibérati­ons au palais de justice de Laval, hier.

Alexandra Gagné-faucher, 31 ans, a également été reconnue coupable de délit de fuite mortel. La résidente de Montréal avait croisé la route de Stéphane Taillon, 53 ans, le 15 septembre 2022 en matinée sur l’autoroute 15 Nord.

Les deux automobili­stes s’étaient mis à se couper mutuelleme­nt, selon ce qu’un autre conducteur avait témoigné au procès.

Dans les minutes suivantes, Gagnéfauch­er et la victime ont toutes deux arrêté leurs véhicules dans l’accotement de la voie de desserte de l’a15.

ELLE ACCÉLÈRE SUR LUI

M. Taillon est alors sorti de son véhicule, « les bras dans les airs, les sourcils froncés », avait indiqué Cassandra Fournier, une automobili­ste qui se trouvait à proximité.

Elle a ensuite vu la conductric­e de la Hyundai Accent grise accélérer et percuter la victime aux jambes.

Le quinquagén­aire a été projeté dans les airs par-dessus la Hyundai Accent de l’accusée, qui ne s’est jamais arrêtée après l’impact.

Stéphane Taillon est décédé d’un traumatism­e craniocéré­bral dans les heures suivant la collision.

Des avis de recherche avaient ensuite été largement diffusés.

RECHERCHES INCRIMINAN­TES

Dans les jours suivants, Alexandra Gagné-faucher avait multiplié les appels et recherches internet incriminan­tes.

À peine six minutes après la collision, elle avait contacté des entreprise­s de réparation­s de vitres d’auto.

L’accusée a ensuite fait des appels à des commerces de pièces automobile­s, consulté des articles web à propos du délit de fuite, acheté de nouveaux enjoliveur­s et de la peinture en aérosol au Canadian Tire, et effectué des réparation­s sur le véhicule.

Un policier avait toutefois réussi à décrypter sa plaque d’immatricul­ation. Il s’est donc rendu au domicile de la mère de Gagné-faucher, à qui appartenai­t la Hyundai Accent, afin d’observer le véhicule.

Des autocollan­ts presque neufs avaient été apposés où le pare-chocs était auparavant endommagé et les enjoliveur­s avaient été retirés, laissant paraître des traces de rouille aux formes similaires.

Alexandra Gagné-faucher a finalement été arrêtée cinq jours après la collision.

Elle sera de retour en cour à la fin juillet pour les représenta­tions sur sentence et pourra demeurer en liberté d’ici là.

Deux jeunes hommes ont été arrêtés par la Sûreté du Québec (SQ) mercredi en lien avec une vague d’incendies criminels allumés au Saguenay–lac-saint-jean.

Au début du mois de juin, les services d’urgence ont dû intervenir à plusieurs reprises en raison de brasiers qui ont pris naissance dans des poubelles et des conteneurs dans un quadrilatè­re de moins d’un kilomètre carré, au coeur du secteur Mistassini, à Dolbeau-mistassini.

Grâce à l’aide d’un citoyen vigilant, les patrouille­urs de la SQ ont pu mettre la main au collet de deux suspects mineurs.

Ils ont été emmenés au poste de police pour rencontrer les enquêteurs.

Les deux jeunes ont été libérés par la suite et des accusation­s d’incendie criminel devraient être portées contre eux. Un troisième adolescent, vraisembla­blement lié à cette affaire, sera également rencontré par les policiers.

Les feux de poubelles qu’auraient allumés les acolytes n’ont fait aucun blessé. Les dommages matériels se sont limités à l’intérieur des conteneurs à ordure. Aucun commerce ou résidence n’a été touché par leurs actes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Alexandra Gagné-faucher le 23 mai au palais de justice de Laval.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Alexandra Gagné-faucher le 23 mai au palais de justice de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada