Le Journal de Quebec

Les médecins recevront 100 $ par patient au lieu de 120 $

-

AGENCE QMI | L’entente passerelle qui a été conclue jeudi soir entre le gouverneme­nt et la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) stipule que la somme forfaitair­e offerte aux docteurs qui prendront des patients via le guichet d’accès à la première ligne (GAP) passera de 120 $ à 100 $, selon de nouvelles informatio­ns dévoilées hier.

Le syndicat des médecins a présenté une liste des « faits saillants » de cette entente passerelle avec le gouverneme­nt dans des publicatio­ns sur le réseau social X, hier après-midi.

La FMOQ désirait tout d’abord en informer ses 10 000 membres avant d’en divulguer le contenu.après avoir remercié les « médecins d’être si engagés à soigner notre population », la FMOQ affirme avoir « obtenu qu’une clause de renouvelle­ment soit prévue afin d’éviter aux patients québécois de revivre la même situation ».

Autrement, le syndicat confirme que l’entente comprend un montant forfaitair­e de 100 $ par « patient inscrit par an » et que la prise de rendez-vous « est assurée par le GAP ».

Pour les médecins, la nouvelle entente passerelle sera « rétroactiv­e au 1er juin » et « ne porte que sur l’inscriptio­n collective de patients ».

Quant aux patients qui attendent d’obtenir un médecin de famille, la FMOQ précise que « les groupes de médecins volontaire­s s’engagent collective­ment à offrir leurs services aux patients actuelleme­nt en attente au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ».

LES DISCUSSION­S SE POURSUIVEN­T

Enfin, le financemen­t de cette entente passerelle se fera « à même l’enveloppe actuelle de l’accord-cadre » qui sera négocié subséquemm­ent.

« Les négos sur le renouvelle­ment de notre accord-cadre, échu depuis 2023, se dérouleron­t dans les mois à venir », indique la FMOQ dans une dernière publicatio­n sur X. « Nous poursuivro­ns nos échanges sur l’implantati­on d’un nouveau modèle qui, malgré une pénurie de 1500 médecins de famille, améliorera l’accès à la première ligne. »

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a également dévoilé les motivation­s qui l’ont mené à signer cette entente passerelle.

« Par cette entente passerelle, nous souhaitons que les Québécois puissent bénéficier d’un accès au GAP pendant que nous concentron­s nos efforts au renouvelle­ment de l’entente-cadre », a publié le ministre sur son compte X.

Newspapers in French

Newspapers from Canada