Le Journal de Quebec

DES INDICATEUR­S ALARMANTS

Plusieurs données prouvent l’ampleur du problème

-

L’aide psychologi­que augmente partout

Les sommes dépensées pour des psychologu­es qui viennent en aide aux agents ont explosé en dix ans, allant jusqu’à quadrupler à la police de Québec. Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et à la Sûreté du Québec (SQ), les montants ci-dessous s’ajoutent aux services offerts par les nombreux psychologu­es permanents de ces organisati­ons.

De plus en plus de patients

Pour ce qui est de la SQ et du SPVM, les équipes de psychologu­es à l’interne voient également leur nombre de dossiers augmenter.

On s’en prend davantage à eux Un métier plus déserté

Le nombre de démissions a carrément explosé au cours des dernières années. Les années pandémique­s ont été particuliè­rement difficiles, si l’on se fie aux départs dans ces corps policiers.

Les accusation­s d’agression armée contre un policier déposées par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) ont plus que doublé depuis 2014. De plus en plus de gens osent également désarmer des agents, comme en témoignent les données suivantes.

■ Agression armée/infliction de lésions corporelle­s sur un agent de la paix (article 270.01) 2014 ................................... 24 accusation­s 2023 ................................... 60 accusation­s

■ Désarmer un agent de la paix (article 270.1) 2014 .................................... 51 accusation­s

2023 ................................... 86 accusation­s

Des agents traumatisé­s

Les policiers qui ne vivront pas de choc post-traumatiqu­e durant leur carrière sont en voie de devenir minoritair­es, selon une étude de l’école nationale de police du Québec.

■ De 50%à75% des policiers ont été exposés à un trouble de stress post-traumatiqu­es (TSPT) au cours de leur carrière

■ 44,5 % des policiers rapportent subir des symptômes associés à des troubles psychologi­ques

■ 2 policiers par tranche de 1000 souffrent d’un TSPT, soit 10 fois plus que dans l’ensemble des autres profession­s

Toujours plus de plaintes

Le nombre de plaintes en déontologi­e contre les quelque 15 200 policiers au Québec a bondi de plus de 22 % depuis 2014, ce qui constitue une source de stress supplément­aire.

Arrêts de travail coûteux

Les sommes déboursées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour indemniser des policiers en arrêt de travail ont plus que doublé depuis 2013. Au cours de la dernière décennie, le montant versé aux agents par l’organisme public avoisine les 130 M$.

2013 ...................................... 8359303$

2023 ...................................... 18 558 135 $

Total en 10 ans ............... 129 773 267 $

Les 5 régions où ça coûte le plus cher à la CNESST

■ Laurentide­s ■ Montréal

■ Lanaudière ■ Capitalena­tionale

■ Longueuil

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada