Le Journal de Quebec

La phase 1 du tramway « rapidement »

Le PM en a fait la promesse, hier, et se dit ouvert à la desserte des banlieues, sans prendre d’engagement clair

- STÉPHANIE MARTIN

François Legault promet la réalisatio­n de la colonne vertébrale du tramway de Québec de Le Gendre à Charlesbou­rg, « rapidement », mais sans échéancier précis, et ne prend pas d’engagement clair pour la desserte des banlieues par SRB et bus express.

« On prend l’engagement aujourd’hui, le gouverneme­nt, de travailler à réaliser cette première phase du tramway », a confirmé le premier ministre du Québec hier dans une conférence de presse très courue.

Le projet de 19 km qui desservira les secteurs Le Gendre, Sainte-foy, Saint-roch et Charlesbou­rg coûtera 5,3 G$, selon les estimation­s de CDPQ Infra.

M. Legault estime que la pause de six mois a été « bénéfique », et a dit se réjouir que le Plan CITÉ de CDPQ Infra propose un projet « différent techniquem­ent » et qui présente une « réduction de coûts importante ».

Cependant, il faut noter que le projet de la Ville de Québec contenait aussi la facture des aménagemen­ts urbains, ce que CDPQ Infra n’inclut pas dans ses coûts.

DESSERTE DES BANLIEUES

« On accepte le trajet de la partie tramway aujourd’hui, on va de l’avant, a martelé François Legault. Par contre, pour ce qui est de la desserte des banlieues, qui est très, très importante pour nous autres, évidemment, ça va être discuté avec les maires de Québec et Lévis », a précisé le premier ministre, qui se dit « ouvert » aux autres phases.

Ainsi, Bruno Marchand et Gilles Lehouillie­r seront rencontrés par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour discuter des projets de bus express et de SRB, qui sont aussi proposés par CDPQ Infra.

Celle-ci suggère en effet 4,7 km de SRB sur Charest, 20,8 km de SRB sur Guillaume-couture à Lévis, ainsi que 30,5 km de voies dédiées aux bus express. Ces composante­s supplément­aires représente­nt 3,8 G$ de plus.

GUILBAULT « EMBALLÉE »

La ministre Guilbault s’est dite « emballée » « de livrer des projets pour Québec ».

Le PM parle d’une mise en chantier « rapidement » sans s’engager à le faire d’ici 2025, comme le souhaitera­it le maire Marchand.

Même si le premier ministre a seulement confirmé la réalisatio­n d’une première portion de 19 km du tramway, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est fortement réjoui.

Dans une déclaratio­n acheminée, hier en fin d’après-midi, il a mentionné ceci : « On attendait ce moment depuis longtemps ! Je me réjouis donc que le gouverneme­nt confirme immédiatem­ent la mise en oeuvre de la première phase du Plan CITÉ, dans lequel est prévu un tramway, un SRB et un réseau d’autobus amélioré pour mieux servir tous les secteurs de la ville. »

Quant aux coûts, le PM n’a pas voulu dire si la contributi­on du gouverneme­nt du Québec, qui est d’environ 2 G$, croîtra.

Il ne s’inquiète pas de la position de Pierre Poilievre, qui a dit hier qu’il ne mettrait « pas une cenne » dans le tramway (voir texte en page 15).

« On peut faire les deux », assure M. Legault au sujet du tramway et du troisième lien.

« Je vais travailler avec le gouverneme­nt fédéral, avec le parti qui sera au pouvoir. Et ce que j’espère, c’est que peu importe le parti au pouvoir, on va être capable d’aller chercher une contributi­on pour les deux projets. »

– Avec Taïeb Moalla

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC ?? « On va de l’avant » pour la première phase du tramway, a confirmé, hier, le premier ministre du Québec, François Legault.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC « On va de l’avant » pour la première phase du tramway, a confirmé, hier, le premier ministre du Québec, François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada