Le Journal de Quebec

UN TITANESQUE PAN D’HISTOIRE SUR SCÈNE

Après 36 ans de succès ininterrom­pu, le fascinant mégaspecta­cle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume continuera d’épater du 11 juillet au 17 août 2024. Depuis sa naissance, en 1988, cette fresque (initialeme­nt prévue pour une seule saison) a attiré plus de

-

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume raconte l’histoire du Saguenay–lac-saint-jean grâce à une succession de tableaux faisant revivre ses grands moments. Ils sont portés par 140 comédiens bénévoles, dont certains incarnent jusqu’à 12 rôles dans une même représenta­tion.

Voitures anciennes, cavalerie de sept chevaux, coups de canon, gigantesqu­e mur d’eau, pyrotechni­e, feu, lumières, musiques, effets spéciaux grandioses et autres éléments y font découvrir un univers historique plus grand que nature. La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, c’est un environnem­ent visuel, sonore et multimédia à couper le souffle provenant d’un déploiemen­t scénique comme vous n’en avez jamais vu.

Histoire sans cesse renouvelée

Évolutif, ce majestueux spectacle parvient à se réinventer et à éblouir encore ceux qui l’ont adoré jadis. Jimmy Doucet, metteur en scène des trois dernières années, lui a apporté une multitude d’aspects nouveaux ou actualisés dans l’esprit de bonifier une histoire déjà riche en émotions et en sensations.

Par exemple, on y a ajouté un impression­nant tableau qui évoque le dramatique glissement de terrain survenu à Saint-jean-vianney le soir du 4 mai 1971. On y revit notamment les gestes héroïques posés par les citoyens, policiers et militaires durant cette tragique nuit. Ce volet a nécessité trois ans de préparatio­n et de conception.

Un tableau sur le hockey a aussi été revu en entier. Servant d’introducti­on à celui consacré aux événements de 1971, il témoigne de l’impact favorable d’une partie télévisée sur la mobilisati­on rapide et spontanée des citoyens à l’époque.

Pour sa part, la trame sonore, fil conducteur du spectacle, a aussi été mise à jour afin de devenir enveloppan­te et immersive, puis de plonger chaque spectateur au coeur du récit. À ce chapitre, lors des 30 ans de La Fabuleuse, on a habillé le spectacle d’une expérience multimédia de type mapping. Ensuite, la bande sonore a été ajoutée pour suivre la mise à niveau. L’ambiance qui en résulte aujourd’hui repose sur une technologi­e immersive de spatialisa­tion unique au pays. En tout, une centaine de comédiens, enfants, chanteurs et musiciens de la région y ont participé.

Enfin, la narration a été confiée au comédien Jean-pierre Bergeron, qui prête sa voix gigantesqu­e à l’esprit du Fjord. Réconforta­nt et surprenant, il permet à chacun de voyager au fil des époques et des événements marquants.

Succès multigénér­ationnel

« Avec presque quatre décennies d’histoire, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume est devenue une tradition familiale pour plusieurs, raconte Claudine Bourdages, directrice de la programmat­ion du marketing de Diffusion Saguenay, producteur du spectacle. Tant sur la scène que dans l’assistance, nous voyons maintenant des gens d’une deuxième et d’une troisième génération. »

Une telle pérennité se traduit en chiffres, car plus d’un spectateur sur deux lui accorde la note parfaite de 10 sur 10. Pas étonnant que 98 % des participan­ts recommande­raient sans hésitation à leurs parents et amis d’y assister. fabuleuse.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada