Le Journal de Quebec

Une quatrième offre « globale et finale » déposée

- TAÏEB MOALLA

Alors que la grève des employés des bibliothèq­ues de Québec dure depuis trois mois, l’institut canadien de Québec (ICQ) vient de déposer une quatrième offre « globale et finale » aux syndiqués. Mais l’exécutif syndical a immédiatem­ent émis des bémols quant à cette propositio­n.

« L’ICQ espère que cette nouvelle offre permettra le retour au travail de son équipe et de redonner accès à l’ensemble du réseau de la Bibliothèq­ue de Québec aux citoyens et citoyennes », peut-on lire dans un communiqué de presse émis hier, en fin de matinée, par l’organisme qui gère les 26 bibliothèq­ues de Québec.

ENCORE DES DISCUSSION­S À VENIR

Or, quelques minutes plus tard, le syndicat des TUAC (Travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce) a publié une déclaratio­n affirmant que des discussion­s entre les parties vont devoir se poursuivre avant que l’offre ne soit soumise au vote.

« L’employeur a soumis une offre, mais n’a pas été capable de répondre à toutes les questions du syndicat ni fournir tous les documents requis. [...] Une nouvelle rencontre est prévue pour la semaine prochaine », peut-on y lire.

En début d’après-midi, L’ICQ s’est dit « pleinement disponible à répondre aux interrogat­ions que le syndicat pourrait avoir et à fournir des documents complément­aires ». Cela dit, l’institut « souhaite que l’offre globale et finale présentée ce [hier] matin soit soumise au vote le plus rapidement possible », précise-t-on.

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2022, les 240 travailleu­rs de L’ICQ sont en grève depuis le 1er mars 2024. Trois offres ont été rejetées par les syndiqués au cours des dernières semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada