Le Journal de Quebec

S’imposer avec l’équipe nationale

Viens a marqué 13 buts pour L’AS Roma cette saison

-

AGENCE QMI | La Québécoise Évelyne Viens s’amène à Montréal ce week-end avec l’objectif de tenir un rôle plus important avec l’équipe nationale canadienne.

La native de L’ancienne-lorette vient de conclure sa campagne au sommet du classement des buteuses en Seria A, la première ligue féminine d’italie, où elle a obtenu 13 réussites pour L’AS Roma. Elle espère ainsi que cette campagne fructueuse lui permettra d’avoir un rôle plus important au sein de l’équipe nationale, qui disputera un match amical face au Mexique, aujourd’hui, au Stade Saputo.

À 27 ans, Viens estime vivre ses meilleurs moments chez les profession­nelles après avoir joué pour quatre équipes différente­s en autant d’années. Connaître le même succès avec le maillot à la feuille d’érable est l’objectif.

« Je crois que jouer en Italie, dans différents championna­ts, de disputer des finales de coupes, la Ligue des champions, ça m’a aidée à me préparer au niveau internatio­nal parce que j’ai vu ces matchs avec davantage d’intensité. Je joue plus souvent en club. J’ai bien rodé mon rôle d’attaquante », a-t-elle mentionné au réseau TSN, hier.

UNE « SUPER SUB »

En 29 apparition­s avec le Canada, Viens a inscrit cinq buts. Elle n’a toutefois fait partie de la formation partante qu’à sept reprises. L’entraîneus­e Bev Priestman la considère comme une « remplaçant­e d’exception » (« super sub ») et ça ne devrait pas changer.

« Ce n’est pas de dire qu’elle ne pourra jamais débuter de match pour nous. Mais je crois que ce que nous avons vu et senti d’évelyne, c’est qu’elle fait un très bon travail pour se rendre dangereuse. Je crois qu’elle est une joueuse qui cherche tout le temps à marquer et qui cause du trouble pour les défenseuse­s centrales », a expliqué la sélectionn­euse.

UNE JOUEUSE AFFAMÉE

Priestman décrit d’ailleurs son attaquante comme une « renarde des surfaces », une joueuse « affamée » qui peut aider le Canada. La principale intéressée est avant tout fière de représente­r son pays et elle gagne petit à petit en expérience, notamment avec sa participat­ion à la Coupe du monde de 2023.

« Je ne crois pas que vous le comprenez vraiment avant de le vivre, a-t-elle dit des grands rendez-vous auxquels elle a pris part. J’ai appris à gérer mes émotions, à faire de mon mieux. Mentalemen­t, j’ai beaucoup plus d’outils pour approcher certaines situations. Je crois que je suis une athlète plus complète que je l’étais il y a quatre ans. »

Une deuxième rencontre amicale face au Mexique est prévue pour mardi, au BMO Field de Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Évelyne Viens (en rouge) lutte pour la possession du ballon avec Millie Bright (en bleu) lors d’un match entre le Canada et l’angleterre aux Jeux olympiques de Tokyo.
PHOTO D’ARCHIVES Évelyne Viens (en rouge) lutte pour la possession du ballon avec Millie Bright (en bleu) lors d’un match entre le Canada et l’angleterre aux Jeux olympiques de Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada