Le Journal de Quebec

Plus de peur que de mal dans un camping Des véhicules détruits par le feu à Saint-apollinair­e

- VINCENT DESBIENS

Une centaine de campeurs ont vécu une nuit mouvementé­e entre jeudi et hier, alors qu’un violent incendie a ravagé plusieurs véhicules récréatifs à Saint-apollinair­e, en Chaudière-appalaches.

Vers 22 h, le Service de sécurité incendie de Saint-apollinair­e a reçu un appel en lien avec une explosion et un important brasier en plein coeur du Camping Domaine de la Chute.

Sur place, les pompiers ont constaté que le brasier était en train de se propager sur plusieurs emplacemen­ts depuis un kart électrique.

Au total, six roulottes, deux véhicules et quatre cabanons ont été la proie des flammes. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-apollinair­e, Martin Miller, souligne que plusieurs réservoirs de propane ont également explosé, contribuan­t à la propagatio­n.

LE PIRE ÉVITÉ

« C’est toujours un défi d’intervenir sur un terrain de camping, parce que les roulottes sont très proches l’une de l’autre et que ça peut aller très très vite. On a consacré nos énergies à retirer 21 réservoirs de propane sur les six terrains autour pour éviter que la situation ne dégénère », explique le chef pompier.

Devant l’ampleur de la situation et l’absence de bornes-fontaines, les sapeurs des municipali­tés voisines de Saint-antoinede-tilly, de Saint-agapit, de Laurier-station et de Lévis ont été appelés en renfort avec des camions-citernes.

« On a réussi à contenir le feu, mais c’était vraiment une opération délicate, précise M. Miller. Il y avait entre 150 et 200 personnes sur le camping au moment de l’incendie, donc il y avait un risque majeur. »

Entre 30 et 40 pompiers ont pris part à l’interventi­on qui a duré plusieurs heures. Heureuseme­nt, personne n’a été blessé au cours des événements. Une personne a été transporté­e à l’hôpital en raison d’un choc nerveux.

DÉFAILLANC­E ÉLECTRIQUE

Les membres du service incendie étaient toujours sur le terrain hier matin afin de déterminer l’origine du feu.

Selon Martin Miller, une défaillanc­e en lien avec la station de chargement d’un kart électrique pourrait être en cause.

La Sûreté du Québec a, pour sa part, confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un geste criminel.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO FOURNIE AU JOURNAL ?? Des roulottes ont notamment été la proie des flammes, jeudi soir, à Saint-apollinair­e.
CAPTURES D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO FOURNIE AU JOURNAL Des roulottes ont notamment été la proie des flammes, jeudi soir, à Saint-apollinair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada