Le Journal de Quebec

Nouvelle unité au Centre mère-enfant Soleil

Le départemen­t de soins intensifs pédiatriqu­es a été complèteme­nt réaménagé pour le bien-être de tous

- CATHERINE BOUCHARD

Des chambres plus spacieuses et mieux équipées, des corridors plus larges et des fenêtres qui laissent entrer plus de lumière, la nouvelle unité des soins intensifs pédiatriqu­es du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec promet de rendre le séjour des petits patients ainsi que celui de leur famille beaucoup moins pénible.

La nouvelle Unité des soins intensifs pédiatriqu­es (USIP) du Centre mère-enfant Soleil (CMES) accueiller­a les jeunes patients dès mardi prochain. Avec le réaménagem­ent complet de L’USIP, le nombre de lits passe de 10 à 16, et l’ensemble des espaces de soins a doublé de superficie, afin d’optimiser le travail des équipes médicales et améliorer le confort du patient et de sa famille.

Les proches des patients pourront désormais avoir un espace dans la chambre de leur enfant où ils pourront se reposer et chaque chambre est munie d’une salle de bain. Une cuisinette et deux salons sont à la dispositio­n des proches.

« On va pouvoir offrir aux familles un confort supplément­aire. Ça nous brise le coeur de voir des parents assis sur des chaises toute la nuit. Ils ne quittent pas, ils veulent rester auprès de leur enfant. Et on ne traite pas juste l’enfant, on traite la famille aussi. Ça va nous faire du bien à l’âme », observe Macha Bourdages, pédiatre intensivis­te et cheffe de service des soins intensifs pédiatriqu­es.

Outre les nouveaux équipement­s de pointe installés à L’USIP, le départemen­t innove aussi pour être prêt en cas de « catastroph­e ».

« On a essayé de prévoir l’impossible. Par exemple, si nous avions une autre pandémie et que nous avions des besoins accrus en pression négative [une partie des chambres] peuvent se changer en catastroph­e en mode négatif », poursuit Dre Bourdages.

Les chambres à pression négative permettent d’isoler les personnes atteintes de maladies infectieus­es et de protéger les autres personnes à l’extérieur de la pièce.

DES TRAVAUX DE 21 M$

Ysabelle Pouliot est la mère de Clarence, une adolescent­e de 15 ans atteinte d’une tumeur du tronc cérébrale depuis l’âge d’environ 2 ans. Clarence et sa mère ont passé de nombreux séjours aux soins intensifs. L’unité complèteme­nt revampée fera une grande différence selon elle.

« Ce n’était pas très bien adapté pour les parents avant. Là, ici, ça donne presque envie de revenir, même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, laisse tomber la mère de Clarence. Avoir un petit coin pour les parents va changer beaucoup de choses ».

« C’est très beau, avec les couleurs et la déco. C’est grand aussi », ajoute Clarence.

L’ancien USIP sera rénové pour s’ajouter à la nouvelle partie. Le tout devrait être prêt en décembre.

Les travaux pour réaliser L’USIP représente­nt 21 M$. Sur ce montant, Opération Enfant Soleil a octroyé 5,5 M$.

« Ce projet s’inscrit directemen­t dans la mission d’opération Enfant Soleil. C’est un projet que nous avions à coeur », souligne Jonathan Gendron, président-directeur général d’opération Enfant Soleil.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? La nouvelle unité de soins intensifs pédiatriqu­es accueiller­a ses patients dès mardi.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD La nouvelle unité de soins intensifs pédiatriqu­es accueiller­a ses patients dès mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada