Le Journal de Quebec

Biden dénonce les propos « irresponsa­bles » de Trump Donald Trump continue d’insinuer sans preuve que le procès a été truqué

-

AFP | Le président des États-unis Joe Biden a fustigé hier le discours de Donald Trump contre son procès.

La campagne pour l’élection présidenti­elle du 5 novembre entre le président démocrate et son prédécesse­ur républicai­n est plongée dans l’incertitud­e depuis hier. Jamais un ancien président américain n’avait été reconnu coupable au pénal.

Depuis son gratte-ciel Trump Tower à Manhattan, Donald Trump a qualifié hier ce procès de « très injuste », voire de truqué, mais sans en apporter la moindre preuve, et a promis de « faire appel de cette arnaque » une fois la peine prononcée le 11 juillet.

Dans un discours décousu de plus d’une demi-heure, l’homme d’affaires de 77 ans a aussi accusé son successeur de 81 ans et sa « bande » d’être des « malades » et des « fascistes » responsabl­es de ses déboires.

« C’est inconsidér­é, c’est dangereux, c’est irresponsa­ble pour quiconque de dire que [ce procès] a été truqué simplement parce qu’il n’aime pas le verdict », a déclaré l’actuel locataire de la Maison-blanche, candidat à sa réélection.

CONFUS ET DÉSESPÉRÉ

Sans prendre la moindre question de la presse, Donald Trump s’est montré « confus, désespéré (…) Cet homme ne peut pas être président des États-unis », a asséné dans un communiqué un responsabl­e de la campagne

Biden.

« Il a d’abord mis en doute notre système électoral. Ensuite, il a mis en doute notre système judiciaire », est-il écrit sur le compte X de Joe Biden.

Dès l’annonce choc jeudi du verdict de culpabilit­é pour falsificat­ions comptables de paiements à l’actrice de films X Stormy Daniels, Donald Trump en a fait un argument de campagne.

« Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain », avait assuré Donald Trump en sortant jeudi.

Certains dirigeants d’extrême droite populiste ont affiché leur soutien à Donald Trump, comme le vice-premier ministre italien Matteo Salvini qui a dénoncé un « harcèlemen­t judiciaire » et un « procès politique ».

La Russie, dont les relations avec les États-unis sont au plus bas, a par la voix du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a dénoncé une « éliminatio­n des adversaire­s politiques » en Amérique.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a répondu depuis Prague que ces accusation­s de Moscou n’étaient que le « reflet » du propre comporteme­nt russe en la matière.

 ?? PHOTO AFP ?? Le criminel Donald Trump, fidèle à son habitude, est arrivé avec le feu au derrière hier à la Trump Tower de New York.
PHOTO AFP Le criminel Donald Trump, fidèle à son habitude, est arrivé avec le feu au derrière hier à la Trump Tower de New York.
 ?? ?? JOE BIDEN Président américain
JOE BIDEN Président américain
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada