Le Journal de Montreal

Les Remparts enfin dans l’ère post-Roy

La saison 2024-2025 sera la véritable première campagne du duo Gagné-Veilleux

- KEVIN DUBÉ

L’héritage de Patrick Roy ne sera jamais oublié, avec les Remparts de Québec, et une bannière au plafond du Centre Vidéotron sera toujours là pour le rappeler. Toutefois, pour la première fois depuis son départ, il semble qu’on puisse enfin entamer l’après-Patrick Roy.

L’an dernier, même si Simon Gagné l’avait remplacé comme directeur général de l’équipe et Éric Veilleux au poste d’entraîneur-chef, son empreinte demeurait bien présente dans l’entourage de l’équipe.

En début de saison, plusieurs joueurs qu’il avait amenés avec les Remparts et qui avaient aidé l’équipe à remporter le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial étaient encore présents, tandis que Gagné et Veilleux devaient vivre avec l’étiquette de « remplaçant­s de Roy ».

ÉCHANGES DE VÉTÉRANS

Et Gagné y a goûté, lors de la période des transactio­ns, lorsqu’il a échangé lesdits vétérans afin de suivre son plan de rebâtir l’équipe, et plusieurs partisans ne se sont pas gênés pour faire connaître leur insatisfac­tion face au départ de ces joueurs qui leur avaient fait vivre tant de beaux moments quelques mois plus tôt.

« L’an dernier, on l’a senti un peu. C’était encore l’équipe à Pat, surtout en début de saison. Tranquille­ment pas vite, avec les échanges qu’on a faits aux Fêtes, c’était vraiment plus ma vision, mon équipe. On a vu de très bons joueurs qui nous avaient aidés l’année d’avant quitter, mais il fallait penser à l’avenir. »

Si, techniquem­ent, l’année dernière était considérée comme l’an 1 du plan de reconstruc­tion, on peut davantage la voir comme une année de transition. La saison 2024-2025 sera la véritable première de l’ère Gagné-Veilleux. Aucun joueur de l’équipe n’a évolué sous les ordres Roy, bien que quelques-uns aient été repêchés sous son règne.

ENCORE IMPLIQUÉ

Il ne faut toutefois pas croire que l’entraîneur-chef des Islanders de New York ne garde pas un oeil attentif sur ce qui se passe avec ses anciens amours.

« Il est venu faire son tour deux fois durant le camp d’entraîneme­nt. On a discuté de plein de sujets reliés à l’équipe. C’est certain qu’il ne sera jamais loin. Il a même suivi nos matchs hors concours. Je ne pensais pas qu’il nous regardait tant que ça, mais il savait qui avait marqué et qui avait fait des points. Je vais sûrement l’appeler pour avoir son opinion à quelques reprises durant la saison, je sais que son téléphone est toujours ouvert », ajoute Gagné, qui compte bien rendre visite à Roy et Benoit Desrosiers à New York à un moment cette saison.

Malgré sa vaste expérience dans le monde du hockey, Gagné était tout de même une recrue dans le poste de directeur général, l’an dernier. Sans dire qu’il se sent plus à l’aise cette saison, il reconnaît savoir davantage ce qui l’attend.

« J’ai l’expérience du repêchage et des périodes d’échanges. Peut-être que l’an dernier, certains directeurs généraux pensaient que je bluffais quand je leur disais quelque chose avant de réaliser que je disais la vérité. Même chose de mon côté, j’ai pu apprendre à connaître certains collègues mieux que d’autres.

« Je pense qu’avec les échanges que j’ai faits durant les Fêtes et au repêchage, j’ai affiché mes couleurs et je suis content de ce qu’on a accompli en tant qu’organisati­on », mentionne-t-il, ajoutant avoir déjà un oeil sur le repêchage de 2025, qui sera encore une fois très important pour l’organisati­on.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Simon Gagné reconnaît qu’il sait davantage ce qui l’attend dans son rôle de directeur général des Remparts.
PHOTO STEVENS LEBLANC Simon Gagné reconnaît qu’il sait davantage ce qui l’attend dans son rôle de directeur général des Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada