Le Journal de Montreal

« Seuls les présidents importants se font tirer dessus », selon Trump

Le républicai­n de retour en campagne après une tentative d’assassinat présumée

-

AFP | Donald Trump en a appelé hier à la ferveur de ses partisans, en lançant que « seuls les présidents importants se font tirer dessus », deux jours après avoir été visé par une deuxième tentative d’assassinat présumée.

L’ancien président républicai­n a fait un lien entre cette tentative et ses projets de lourdes taxes sur les importatio­ns automobile­s en provenance du Mexique et de la Chine, s’exprimant à Flint dans le Michigan, une ville laissée exsangue par la fermeture d’usines automobile­s.

« Et après on se demande pourquoi je me fais tirer dessus », a lancé le républicai­n.

Sa rivale démocrate Kamala Harris, en déplacemen­t en Pennsylvan­ie, a appelé hier l’ancien président « pour lui dire directemen­t qu’elle était heureuse qu’il soit sain et sauf », a indiqué un responsabl­e de la Maison-Blanche. La conversati­on a été « cordiale et brève », selon la même source.

« AIMABLE »

« Je lui ai dit ce que j’avais déjà déclaré publiqueme­nt : il n’y a pas de place pour la violence dans notre pays », a ensuite rapporté la démocrate de 59 ans lors d’un entretien à Philadelph­ie avec une associatio­n de journalist­es noirs (NABJ).

La démocrate s’est montrée « on ne peut plus aimable » pendant cet appel, a jugé Donald Trump hier.

Lundi, il avait jugé que le suspect arrêté dimanche en Floride pour la tentative d’assassinat présumée à son encontre « adhérait au discours de Biden et Harris et a agi en conséquenc­e ».

« À cause de ce discours de la gauche communiste, les balles sifflent et cela ne va faire qu’empirer », avait-il lancé.

PROTÉGER LEUR CHAMPION

Ses partisans se disent galvanisés par les attaques contre leur champion.

« Ils veulent tuer Trump afin qu’il ne puisse pas exercer un second mandat » a affirmé Donald Owen, 71 ans, venu assister à la réunion publique, en ajoutant : « Si quelqu’un venait à tirer sur Trump, je serais le premier à plonger au milieu des balles ».

Hier, Donald Trump s’est présenté en sauveur de l’industrie automobile face à la concurrenc­e étrangère et a déclaré : « Si une tragédie se produit et que nous ne gagnons pas, il n’y aura aucun emploi automobile, aucun emploi industriel. »

Il a aussi répliqué aux attaques sur ses digression­s parfois incohérent­es : « Je réponds avec des phrases et des paragraphe­s longs et parfois très complexes, mais tout se tient […] Ce ne sont pas des divagation­s, c’est du génie », a-t-il lancé.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a participé à une réunion publique animée par la gouverneur­e de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, à Flint, dans le Michigan, hier.
PHOTO AFP Donald Trump a participé à une réunion publique animée par la gouverneur­e de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, à Flint, dans le Michigan, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada