Le Journal de Montreal

Des juges voient leurs salaires être largement bonifiés

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le salaire des juges de la Cour du Québec passera la barre des 360 000 $ par an en 2026.

Le ministre Simon Jolin-Barrette a donné son aval à la majorité des recommanda­tions du comité chargé d’examiner la rémunérati­on des magistrats pour la période 2023-2027, présidé par l’ex-rectrice de l’Université de Sherbrooke Luce Samoisette.

Si l’Assemblée nationale entérine la propositio­n du gouverneme­nt, une formalité lorsqu’on est majoritair­e, les quelque 300 juges de la Cour du Québec verront leur rémunérati­on annuelle de base passer à 360 400 $ au 1er juillet 2026, précise le document déposé hier au Parlement.

Leur traitement est actuelleme­nt de 310 000 $ par an (selon les conditions déterminée­s en 2022).

RÉDUIRE L’ÉCART

L’objectif de cette hausse est de réduire l’écart de salaire avec leurs collègues de la Cour supérieure.

Dans sa réponse, le ministre de la Justice a tenu à rappeler la situation des finances publiques et le contexte économique incertain, sans oublier le plan de retour à l’équilibre budgétaire qui viendra. Rappelons que le Québec affiche un déficit record de 11 G$.

« La situation actuelle est donc encore plus préoccupan­te que celle prévue lors des travaux du Comité Samoisette et confirme la nécessité de réduire la pression sur les dépenses du gouverneme­nt », souligne Simon Jolin-Barrette.

D’AUTRES BONIFICATI­ONS

Malgré tout, il a donné le feu vert à l’augmentati­on de la rémunérati­on des magistrats.

Et les juges municipaux ne sont pas en reste.

Ils verront leur salaire passer de 264 030 $ à 318 600 $ sur la même période.

Le ministre de la Justice se range ainsi aux arguments du Comité Samoisette, qui souligne que leur rémunérati­on actuelle « n’est pas adéquate » pour attirer « d’excellents associés ou travailleu­rs autonomes du secteur privé âgés de 45 à 54 ans ».

Mais ce sont la quarantain­e de juges de paix magistrats qui auront droit à la plus importante bonificati­on, alors que leur traitement annuel augmentera de 73 000 $ pour atteindre 290 900 $ au 1er juillet 2026.

Newspapers in French

Newspapers from Canada