Le Journal de Montreal

Un juge qualifie d’« acte terroriste » les 80 ballles tirées au hasard

Le magistrat n’a pas mâché ses mots en condamnant les jeunes accusés

- ZOÉ ARCAND – Avec Michaël Nguyen

Quatre Montréalai­s qui ont tiré près de 80 coups de feu en moins de 24 heures sur des passants choisis au hasard ont commis un geste « équivalant à un acte terroriste », a estimé le juge en les envoyant sur le chemin du pénitencie­r.

Le juge Marc David a souligné le caractère « exceptionn­el » des crimes violents posés par les accusés en août 2022, dans le quartier Rivière-des-Prairies.

« La nature des infraction­s dépasse l’entendemen­t, elle dépasse la compréhens­ion », a martelé le juge en leur décernant de sévères peines, choqué par la « violence gratuite » à laquelle trois personnes innocentes ont été exposées, à 24 heures d’intervalle, les 10 et 11 août 2022.

Dardy Lavaud, à peine majeur à l’époque, a écopé de près de 10 ans d’incarcérat­ion. Robby Valère, Emmanuel Bruno et Josué Agnant ont respective­ment écopé de peines allant de six à neuf ans et demi de pénitencie­r. Ces sentences ont été déterminée­s en soustrayan­t les jours qu’ils ont passés en détention préventive.

Les quatre jeunes hommes ont tous plaidé coupables hier à une kyrielle de chefs d’accusation, dont possession d’armes à feu prohibées et d’avoir déchargé ces armes dans l’intention de mettre en danger la vie des victimes pour le deuxième événement.

VIOLENCE GRATUITE

Dardy Lavaud est le seul à avoir aussi plaidé coupable d’avoir, la veille, tiré gratuiteme­nt sur une automobili­ste, alors qu’il était lui-même au volant d’un véhicule.

Cette victime, dont l’identité est protégée par la cour, a témoigné hier qu’elle vivait avec un « sentiment de peur constant » et qu’elle avait « perdu sa capacité à apprécier la vie » depuis le drame.

Pour ce qui est de la fusillade du 11 août, qui a fait deux victimes directes, les quatre jeunes hommes ont tiré sur des passants avec des pistolets Glock munis de chargeurs de haute capacité.

C’est pratiqueme­nt un miracle qu’elles s’en soient sorties vivantes, malgré des blessures.

« TESTER LES ARMES »

Ils voulaient « tester les armes », selon nos informatio­ns. Ils ont ensuite pris la fuite à bord d’un véhicule dont ils ont perdu la maîtrise.

L’une des victimes a pris la parole lors de l’audience et a confié avoir « l’impression de ne plus vivre, mais de survivre ».

« Tout ce que je voulais, c’était manger un sous-marin, mais j’ai failli perdre la vie », a dénoncé celle qui souffre depuis de douleurs constantes, de flash-back et d’anxiété. Elle souligne ne plus être capable de travailler et avoir perdu le goût de la vie.

« Elle a rendu un témoignage fort touchant qui lui permettra éventuelle­ment d’avancer dans sa guérison », a souligné Me Alexandra Longuevill­e, qui a défendu l’un des accusés avec Me Vicky Powell.

Selon nos informatio­ns, trois des accusés ont des liens avec les gangs de rue.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET FOURNIE PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE ?? Avec notamment l’arme en mortaise, les accusés ont semé la terreur à Montréal en tirant plus de 80 coups de feu vers des gens choisis au hasard.
PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET FOURNIE PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE Avec notamment l’arme en mortaise, les accusés ont semé la terreur à Montréal en tirant plus de 80 coups de feu vers des gens choisis au hasard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada