Le Journal de Montreal

Le CH aurait été dans la course pour Askarov

On ne connait toutefois pas l’offre que Kent Hughes aurait fait aux Predators

-

AGENCE QMI | Il y avait cinq équipes sérieuses dans les pourparler­s visant l’acquisitio­n du gardien des Predators de Nashville Yaroslav Askarov, dont le Canadien.

C’est ce qu’a révélé le journalist­e du site The Athletic Pierre LeBrun dans un long papier publié hier.

Le 23 août dernier, les « Preds » ont échangé le prometteur joueur russe aux Sharks de San Jose en retour de l’espoir David Edstrom, du gardien Magnus Chrona et d’un choix conditionn­el de première ronde au repêchage de 2025. Nolan Burke et une sélection de troisième tour en 2025 ont également abouti à Nashville.

Il y avait quatre autres clubs dans la course, soit le CH, les Hurricanes de la Caroline, l’Avalanche du Colorado et les Flyers de Philadelph­ie. LeBrun n’a cependant pas été en mesure d’apprendre ce que ces prétendant­s offraient aux Predators pour le gardien de 25 ans.

« Il y avait beaucoup d’intérêt dans la ligue de la part de différente­s équipes, a souligné le DG. Je dirais que San Jose était intéressé dès le premier jour », a révélé le directeur général des Predators, Barry Trotz.

DES NÉGOCIATIO­NS CONSTANTES

Trotz et le directeur général des Sharks, Mike Grier, avaient amorcé les négociatio­ns avant la tenue du repêchage de 2024, mais ils n’avaient pas réussi à s’entendre.

« Si vous obtenez le meilleur espoir, vous gagnez la plupart du temps l’échange, mais je suis vraiment heureux d’avoir David Edstrom parce que nous voulons continuer à renforcer notre ligne de centres. Nos recruteurs l’aimaient beaucoup. C’était un joueur que nous avions beaucoup apprécié lors du repêchage. Et en obtenant le choix [de première ronde en 2025], cela nous donne beaucoup de marge de manoeuvre avec trois choix de première ronde l’année prochaine. » De leur côté, les Sharks ont mis la main sur un gardien qui a fait ses preuves dans la Ligue américaine et qui semble impatient de se prouver dans la Ligue nationale.

En 44 parties avec les Admirals de Milwaukee en 2023-2024, Askarov a maintenu un dossier de 30-13-1, un taux d’efficacité de 0,911 et une moyenne de buts alloués de 2,39.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Yaroslav Askarov en action lors d’un match contre le Canadien, en janvier 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Yaroslav Askarov en action lors d’un match contre le Canadien, en janvier 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada