Le Journal de Montreal

12 heures devant le terrain de golf avant d’être repéré

Donald Trump a échappé à une potentiell­e tentative d’assassinat dimanche

- – Avec Erika Aubin

AFP | L’homme de 58 ans soupçonné d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump dimanche aurait passé 12 heures près du terrain de golf avant d’être finalement repéré par un agent du Secret Service. Ryan Wesley Routh, pro-ukrainien, a été accusé hier, en Floride, de détention illégale d’arme en raison de son casier judiciaire et de possession d’une arme au numéro de série effacé.

Les documents judiciaire­s révèlent qu’il aurait campé à l’extérieur du terrain de golf avec de la nourriture et un fusil pendant près de 12 heures, pendant que l’ancien président s’exerçait à son sport préféré. Routh se trouvait toutefois du côté public de la clôture.

Puis, vers 13 h 30, un agent du Secret Service a repéré le canon d’une arme à feu et a tiré en sa direction, déjouant ainsi la potentiell­e attaque. Ryan Wesley Routh, de son côté, n’a pas ouvert le feu. Le président était à quelques centaines de mètres, selon le shérif local.

« C’était quelque chose, mais ça s’est bien passé, a dit Trump hier soir lors d’une discussion en direct sur X. […] J’aurais aimé réussir ce dernier trou, mais nous avons décidé de partir. »

Voyant un suspect s’enfuir, un témoin a eu le temps de prendre une photo du véhicule et de sa plaque d’immatricul­ation, permettant à la police d’arrêter Routh sur l’autoroute, dans le calme.

Un fusil semi-automatiqu­e de type SKS, avec le numéro de série effacé et monté d’une lunette de tir, deux sacs et une caméra ont été retrouvés autour du grillage du club.

PAS EN MESURE DE TIRER

« Ce que nous avons fait prouve que le système peut fonctionne­r, a déclaré hier en conférence de presse Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach. Le suspect n’a pas été en mesure de tirer une cartouche et nous l’avons appréhendé et traduit en justice. »

Le 13 juillet, Donald Trump a échappé à une tentative d’assassinat. Il avait été blessé à l’oreille lors d’un événement de campagne, en Pennsylvan­ie. Le jeune tireur a été abattu par les forces de l’ordre, après avoir fait un mort et deux blessés dans la foule.

Hier, le candidat républicai­n a imputé la nouvelle tentative d’assassinat présumée aux attaques du président Joe Biden et de son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.

Le suspect « adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquenc­e », a déclaré l’ex-président républicai­n à Fox News.

 ?? PHOTO MARTIN COUNTY SHERIFF’S OFFICE ?? Ryan Wesley Routh, menotté, après son arrestatio­n dimanche dans le comté de Martin, en Floride.
PHOTO MARTIN COUNTY SHERIFF’S OFFICE Ryan Wesley Routh, menotté, après son arrestatio­n dimanche dans le comté de Martin, en Floride.
 ?? ?? DONALD TRUMP Candidat républicai­n
DONALD TRUMP Candidat républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada