Le Journal de Montreal

Un seul trophée et 12 prétendant­s

Les éliminatoi­res de la LBJEQ s’amorce ce week-end

- BENOÎT RIOUX

Des 13 équipes régulières de la Ligue de baseball junior élite du Québec, seuls les Orioles de Montréal sont exclus des séries. C’est dire que la compétitio­n s’annonce féroce aux quatre coins de la province au cours des semaines à venir afin de déterminer les prochains champions.

Grands vainqueurs en 2023, les Ducs de Longueuil, avec un dossier de 20-21 en saison régulière, font partie des équipes devant passer par le premier tour. Selon le format en place, les équipes classées des rangs 5 à 12 s’affrontent dans des séries 3 de 5 à compter du week-end prochain.

Les Bisons de Saint-Eustache, les Diamants de Québec et les Guerriers de Granby, qui ont terminé au sommet de leur division respective, ont obtenu un laissezpas­ser. Idem pour le Royal de Repentigny qui termine meilleur deuxième.

En plus de Longueuil, Trois-Rivières, Laval, Jonquière, Charlesbou­rg, Lasalle, Gatineau et Coaticook verront de l’action dès le premier tour, alors que commence « la vraie saison ».

LOUKA DAOUST, CHAMPION FRAPPEUR

Chez les Alouettes de Charlesbou­rg, Thomas Gobeil entamera notamment les éliminatoi­res sur une belle lancée. Dans la récente semaine, ayant permis à plusieurs clubs de compléter leur calendrier régulier, ce voltigeur des Alouettes a frappé 11 coups sûrs, dont deux circuits, en 18 présences officielle­s. Cette heureuse séquence lui a ainsi permis de conclure sa saison avec une moyenne au bâton de ,316.

En attendant de connaître leurs adversaire­s pour les quarts de finale, les joueurs du Royal de Repentigny peuvent également espérer faire un bon bout de chemin en misant notamment sur le champion frappeur en saison régulière, Louka Daoust (,425), mais aussi sur Benjamin Sauvé (,415).

Ils pourraient toutefois retrouver les coriaces Aigles de Trois-Rivières dès les quarts, ce qui représente­rait un énorme défi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Louka Daoust (#54) du Royal de Repentigny, photograph­ié ci-contre lors d’un match contre les Alouettes de Charlesbou­rg, a été le champion frappeur de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES Louka Daoust (#54) du Royal de Repentigny, photograph­ié ci-contre lors d’un match contre les Alouettes de Charlesbou­rg, a été le champion frappeur de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada