Le Journal de Montreal

Une fresque grandiose

Le Comte de Monte-Cristo rend hommage à l’oeuvre originale

- MAXIME DEMERS

Près de deux siècles après sa création, l’oeuvre littéraire d’Alexandre Dumas n’a rien perdu de sa pertinence. Après Les Trois Mousquetai­res l’an passé, c’est au tour du Comte de Monte-Cristo, un autre chef-d’oeuvre de l’immense écrivain français, d’être porté au grand écran de façon moderne et ambitieuse. Le résultat est tout aussi réussi. Et grandiose !

Sorti en France à la fin juin après avoir été présenté au Festival de Cannes en mai dernier, Le Comte de Monte-Cristo vient de dépasser le cap des six millions d’entrées au box-office. Un succès monstre qui dépasse même celui remporté l’an passé par les deux volets de la saga Les Trois Mousquetai­res qui avaient attiré respective­ment 3,4 millions et 2,5 millions de spectateur­s dans les salles françaises l’an passé.

Si l’oeuvre d’Alexandre Dumas connaît une si belle nouvelle vie sur grand écran, c’est grâce aux cinéastes Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. En plus d’avoir signé le scénario des deux films Les Trois Mousquetai­res, le tandem a réussi un tour de force en donnant un nouveau souffle au Comte de Monte-Cristo, un classique de la littératur­e française publié en 1844 qui avait déjà fait l’objet d’une quarantain­e d’adaptation­s à la télé et au cinéma.

UNE HISTOIRE DE VENGEANCE

Campé à Marseille au début des années 1800, Le Comte de Monte-Cristo relate le destin tragique d’Edmond Dantès (Pierre Niney), futur capitaine de navire arrêté le jour de son mariage après avoir été victime d’un complot. Emprisonné au château d’If pour un crime qu’il n’a pas commis, il réussira à s’évader après 14 ans de détention.

Devenu immensémen­t riche grâce à la découverte d’un trésor que lui avait promis un voisin de cellule, Edmond reviendra à Marseille sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Film à grand déploiemen­t tourné avec un budget colossal de 43 millions d’euros (soit environ 65 millions de dollars canadiens), Le Comte de Monte-Cristo en met plein la vue avec ses décors grandioses, ses costumes somptueux et ses paysages spectacula­ires. Grâce à son souffle romanesque et à un rythme bien soutenu, le film ne paraît jamais long même s’il affiche 2 h 58 au compteur.

S’étant totalement investi dans ce rôle très physique (il s’est préparé en suivant notamment des cours d’équitation, d’escrime et d’apnée), Pierre Niney campe un Comte de Monte-Cristo époustoufl­ant, à la fois charismati­que, intense et torturé. Il est entouré par un groupe d’acteurs impeccable­s – dont l’excellente Anaïs Demoustier – qui donnent vie avec justesse à ces personnage­s mythiques de la littératur­e française.

Une belle et grande réussite.

Le Comte de Monte-Cristo

Un film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte.

 ?? ?? Le Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo

Newspapers in French

Newspapers from Canada