Le Journal de Montreal

Une faillite de plusieurs millions pour l’ex-joueur du Canadien Steve Bégin

Une entreprise de constructi­on dans laquelle il avait investi une bonne partie de sa fortune a fermé ses portes

- MATHIEU BOULAY –Avec Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête

Steve Bégin a subi sa plus sévère mise en échec en carrière dans les derniers mois, mais elle est survenue à l’extérieur de la patinoire. L’ancien attaquant du Canadien de Montréal a fait une faillite de plusieurs millions de dollars après que l’entreprise de constructi­on dans laquelle il avait investi des sommes importante­s eut mis la clé sous la porte, en février.

Depuis 2013, Bégin était actionnair­e minoritair­e de Nobesco, une entreprise basée à Trois-Rivières. Depuis 2019, il ne portait plus le chapeau de vice-président de la compagnie, dont le président était Mario Noël. Selon des documents obtenus par Le Journal, l’ancien athlète avait des dettes de plus de 5,7 millions $, alors que ses actifs se chiffraien­t à 1,7 million $.

Selon le registre des entreprise­s, Noël et Bégin étaient les seuls actionnair­es. C’est Noël qui avait les deux mains sur le volant dans la gestion quotidienn­e de l’entreprise.

Bégin n’avait qu’un rôle d’investisse­ur.

Avant la fermeture de l’entreprise, Noël et les autres dirigeants de Nobesco avaient visiblemen­t rencontré plusieurs embûches sur leur route. Les commentair­es étaient virulents à leur endroit sur Google.

« Facture impayée depuis un an, a écrit Roger Guay en 2023. Impossible d’obtenir le paiement d’une facture de leur part jusqu’à maintenant. Je recommande aux fournisseu­rs potentiels de se méfier grandement ! »

« Société bâtie sur des administra­teurs qui se cachent, a ajouté un autre internaute. Personne ne répond ni au téléphone ni à aucun de leurs courriels. Payés par leur client (ministère du Transport), mais ils ne paient pas leurs sous-traitants sans aucun justificat­if. »

Après vérificati­ons, Nobesco a obtenu au moins deux contrats avec le ministère des Transports au cours de son histoire.

DES MILLIONS EN CARRIÈRE

Au cours de sa carrière de 524 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont 266 avec le Tricolore, Bégin a amassé près de 7 millions $ US (plus de

9,6 M$ CA) avec ses contrats. En toute transparen­ce, il a publié un message sur ses réseaux pour annoncer sa faillite personnell­e au grand public.

« Jamais je n’aurais pensé vivre une telle situation, mais je dois y faire face depuis quelques mois déjà, a écrit l’ancien hockeyeur. [...] La confiance est habituelle­ment la base de toutes relations. »

« Cependant, j’ai appris à la dure que ce terme ne doit jamais être tenu pour acquis. Dans cette aventure, j’ai fait confiance et malheureus­ement, aujourd’hui, j’en subis les conséquenc­es. »

Il a également qualifié cette expérience de « très éprouvante, décevante et surtout blessante » pour lui et ses proches.

PAS LE SEUL

Bégin n’est pas le premier ancien joueur de la LNH à connaître des ennuis financiers. Les cas sont nombreux.

Il y a également des joueurs actuels qui ont pris de mauvaises décisions, même s’ils empochent des dizaines de millions avec leurs contrats.

L’an dernier, le gardien des Golden Knights de Las Vegas Robin Lehner a ainsi déclaré faillite malgré des gains faramineux au cours de sa carrière entre les poteaux. Il devait plus de 27 millions $ US (37 M$) à différents créanciers, dont la LNH et sa propre équipe.

Aux prises avec des problèmes de jeu, l’attaquant des Oilers d’Edmonton Evander Kane avait été lui aussi forcé de déclarer faillite pour une somme de 26,8 millions $ US (36,8 millions $ CA)il y a quelques années.

En 2014, le défenseur Jack Johnson avait dû déclarer faillite malgré un contrat de 7 ans et 30 millions $ US (environ 41,2 millions $ CA) signé avec les Kings de Los Angeles en 2012. Il avait été floué par ses propres parents.

« DANS CETTE AVENTURE, J’AI FAIT CONFIANCE ET MALHEUREUS­EMENT, AUJOURD’HUI, J’EN SUBIS LES CONSÉQUENC­ES. »

– Extrait de la lettre publiée hier sur Instagram par l’ancien de la LNH Steve Bégin

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DE LINKEDIN ?? Steve Bégin, en 2017, lors d’une entrevue accordée au Journal au sujet de sa nouvelle vie dans le monde de la constructi­on. À droite, durant un match du CH, en 2008.
PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉE DE LINKEDIN Steve Bégin, en 2017, lors d’une entrevue accordée au Journal au sujet de sa nouvelle vie dans le monde de la constructi­on. À droite, durant un match du CH, en 2008.
 ?? ?? MARIO NOËL Copropriét­aire de Nobesco
MARIO NOËL Copropriét­aire de Nobesco

Newspapers in French

Newspapers from Canada