Le Journal de Montreal

Kyïv progresse en Russie

L’Ukraine affirme contrôler 82 localités et 1150 km2 dans la région de Koursk

-

AFP | L’Ukraine a revendiqué, hier, de nouvelles avancées dans son offensive contre la région russe de Koursk, où la Russie assure, de son côté, avoir repris un village tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.

Les forces ukrainienn­es ont attaqué, le 6 août, la région frontalièr­e de Koursk en s’emparant de plusieurs dizaines de localités dans ce qui constitue la plus grande opération militaire étrangère en sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le commandant de l’armée ukrainienn­e, Oleksandre Syrsky, a revendiqué hier une progressio­n de 35 km en profondeur pour un contrôle total de 1150 km2 et de 82 localités, soit huit de plus par rapport à mardi.

Quant à lui, le président Volodymyr Zelensky a annoncé que les troupes ukrainienn­es avaient entièremen­t « libéré » Soudja, une ville russe de 5500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.

Signe de l’intention des Ukrainiens de s’implanter dans la durée, le général Syrsky a annoncé la création d’une administra­tion militaire dans la région, chargée des affaires courantes, de la logistique et de la sécurité.

RENFORTS

Prise au dépourvu face à des formations motorisées ukrainienn­es très mobiles, l’armée russe a assuré depuis avoir envoyé des renforts et a affirmé hier avoir repris un village, celui de Kroupets.

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a fait état hier de l’allocation de « moyens supplément­aires » dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk.

L’opération dans la région de Koursk est la première progressio­n d’ampleur de l’Ukraine depuis ses contre-offensives de la fin de 2022. M. Zelensky a déclaré que des centaines de soldats russes avaient été faits prisonnier­s depuis le 6 août.

Des médias britanniqu­es ont par ailleurs affirmé hier que les Ukrainiens utilisaien­t des chars lourds de type Challenger 2 et livrés par le Royaume-Uni.

Sans confirmer cette informatio­n, un conseiller de la présidence ukrainienn­e, Mykhaïlo Podoliak, a argué hier que les récents « changement­s sur la ligne de front » montraient que Kyïv mettait « efficaceme­nt » à profit « l’aide militaire et financière » reçue de l’étranger.

EN UKRAINE

La pression ne semble pourtant pas s’alléger dans l’est de l’Ukraine. La Russie y a revendiqué hier la prise du village d’Ivanivka, à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique.

Les frappes russes continuent aussi. Hier, les autorités locales ukrainienn­es ont signalé la mort de trois civils dans la région de Donetsk, de deux dans celle de Kharkiv et de deux dans celle de Kherson.

Dans la région ukrainienn­e de Soumy, située en face de celle de Koursk, l’administra­tion locale a fait état hier soir de 56 frappes russes dans la journée. Selon elle, un civil a été tué et trois autres ont été blessés par des bombes larguées dans la zone de la ville de Krasnopill­ia.

 ?? PHOTO AFP ?? Un véhicule militaire blindé ukrainien passe devant une voiture en feu sur une route près de la frontière avec la Russie, dans la région de Soumy, en Ukraine, mercredi.
PHOTO AFP Un véhicule militaire blindé ukrainien passe devant une voiture en feu sur une route près de la frontière avec la Russie, dans la région de Soumy, en Ukraine, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada